| 
   | 
 
  | 
  |||||||
| 
   | 
  
  | 
 ||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
  | 
  |||||||
| 
   On place notamment après le nom  | 
 |
| 
   ·       
  les adjectifs indiquant la couleur :  | 
 |
| 
   une robe verte  | 
  
   des cheveux gris  | 
 
| 
   des rideaux
  bleus  | 
  
   une étiquette jaune  | 
 
| 
   ·       
  les adjectifs dérivés d’un nom de continent, de pays, de
  province, d’État ou de ville :  | 
 |
| 
   l’armée canadienne  | 
  
   le drapeau américain  | 
 
| 
   le continent africain  | 
  
   l’agglomération montréalaise  | 
 
| 
   la population trifluvienne  | 
  
   du café brésilien  | 
 
| 
   le climat
  californien  | 
  
   les universités québécoises  | 
 
| 
   ·       
  les adjectifs indiquant la race :  | 
 |
| 
   un village huron  | 
  
   la côte acadienne  | 
 
| 
   l’art aztèque  | 
  
   un chef
  aghan  | 
 
| 
   les cinq tribus
  iroquoises  | 
  
   un temple maya  | 
 
| 
   ·       
  les participes passés fonctionnant comme adjectifs :  | 
 |
| 
   un chat perdu  | 
  
   une fenêtre ouverte  | 
 
| 
   une feuille déchirée  | 
  
   une table vernie  | 
 
| 
   une équipe vaincue  | 
  
   une plante suspendue  | 
 
| 
   une permission refusée  | 
  
   une place fortifiée  | 
 
| 
   une loi
  abrogée  | 
  
   un balai cassé  | 
 
| 
   ·       
  les adjectifs indiquant la religion :  | 
 |
| 
   un temple mormon  | 
  
   une église catholique  | 
 
| 
   un ministre anglican  | 
  
   la doctrine presbytérienne  | 
 
| 
   la religion
  luthérienne  | 
  
   la doctrine calviniste  | 
 
| 
   ·       
  les adjectifs dérivés d’un nom propre de personne :  | 
 |
| 
   le théâtre shakespearien  | 
  
   la répression stalinienne  | 
 
| 
   l’esprit voltairien  | 
  
   la géométrie euclidienne  | 
 
| 
   la psychanalyse freudienne  | 
  
    le régime
  duvaliériste  | 
 
| 
   des militants maoïstes  | 
  
   la révolution castriste  | 
 
| 
   le parti léniniste  | 
  
   la mécanique newtonienne  | 
 
| 
   l’idéologie
  marxiste  | 
  
   un prêtre bouddiste  | 
 
| 
   ·       
  les adjectifs accompagnés d’un adverbe long :  | 
 |
| 
   un joli chapeau  | 
  
   un chapeau extrêmement joli  | 
 
| 
   une haute colline  | 
  
   une colline
  passablement haute  | 
 
| 
   une belle personne  | 
  
   une personne belle moralement  | 
 
| 
   Les adjectifs accompagnés
  d’un adverbe court peuvent généralement se placer avant ou après le nom.  | 
 |
| 
   une très haute
  montagne  | 
  
   ou une montagne
  très haute  | 
 
| 
   ·       
  les adjectifs qui ont un complément :  | 
 |
| 
   un beau visage  | 
  
   un visage beau à croquer  | 
 
| 
   un bon vin  | 
  
   un vin bon à boire  | 
 
| 
   un joli petit bébé  | 
  
   un petit bébé joli comme un cœur  | 
 
| 
   une haute clôture  | 
  
   une clôture haute de deux mètres  | 
 
| 
   un gros trou  | 
  
   un trou gros comme une tête
  d’épingle  | 
 
  avant / après : sens plus ou moins différent | 
 
| 
   Certains
  adjectifs ont un sens plus ou moins différent selon qu’ils précèdent ou
  suivent le nom.  | 
 
  brave | 
 |
| 
   ·       
  C’est un brave
  garçon.  | 
  
   honnête et bon  | 
 
| 
   ·       
  C’est une femme
  brave et généreuse.  | 
  
   courageux  | 
 
| 
   Les personnes
  braves n’ont pas peur du danger.  | 
  
   courageuses  | 
 
  bref | 
 |
| 
   ·       
  Pendant un bref
  instant, j’ai attendu, debout et immobile.  | 
  
   brief moment  | 
 
| 
   ·       
  Une voyelle
  brève a une durée d’émission plus courte que les autres voyelles.   | 
  
   brief vowel  | 
 
  cruel | 
 |
| 
   ·       
  C’est un homme
  cruel.  | 
  
   qui prend plaisir
  à faire souffrir ou à voir souffrir  | 
 
| 
   ·       
  C’est la cruelle
  vérité.  | 
  
   pénible,
  douloureuse  | 
 
  entier | 
 |
| 
   ·       
  Vous avez mon entière
  confiance.  | 
  
   absolue  | 
 
| 
   ·       
  Ces produits sont vendus dans le monde entier.  | 
  
   partout  | 
 
| 
   5 et 7 sont des nombres entiers.  | 
  
   non
  fractionnaires  | 
 
  futur | 
 |
| 
   ·       
  Avez-vous rencontré vos futures collègues ?  | 
  
   qui seront tels dans
  l’avenir  | 
 
| 
   Son futur mari est
  ingénieur.  | 
  
   qui sera tel dans
  l’avenir  | 
 
| 
   ·       
  Que penseront de nous les générations futures ?  | 
  
   prochaines  |