Invocation des Lions      Règles de conduite des Lions     Buts du lionisme     Chant des Lions

Le Club Lions de Johnville     Lions Club International et lionisme     Historique du LCI

Objectifs du LCI     Biographie de Melvin Jones

 

 

Invocation des Lions

Seigneur, sois avec nous, Lions.
Que nos cœurs battent à l’unisson.
Par Toi, répondons à tes fins.
Aimer, secourir le prochain !

 

 

Règles de conduite des Lions

•   Montrer ma foi dans la valeur de ma vocation par une application industrieuse afin de mériter pour mes services une réputation de qualité.

•   Chercher le succès et demander toute rémunération et tout profit en juste prix de mes efforts, mais n’accepter ni profit ni succès au détriment de mon respect de moi-même pour des avantages déloyaux ou des actes douteux.

•   Me rappeler qu’il n’est pas nécessaire pour monter mon entreprise d’écraser les autres. Être loyal envers mes clients et sincère envers moi-même.

•   Quand un doute s’élève quant à la valeur morale de ma position ou de mon action envers les autres, prendre le doute contre moi-même.

•   Considérer l’amitié comme une fin et non comme un moyen. Considérer que l’amitié ne dépend pas de services rendus mais qu’elle ne demande rien et reçoit les services dans l’esprit où ils ont été rendus.

•   Garder présents à l’esprit mes obligations en tant que citoyen d’une nation et membre d’une communauté, et leur assurer ma loyauté indéfectible dans mes paroles et mes actes. Leur consacrer spontanément de mon temps, de mon travail et de mes moyens.

•   Aider les autres en donnant ma sympathie à ceux qui sont dans la douleur, mon aide aux faibles, mon soutien aux nécessiteux.

  Être soucieux dans mes critiques et généreux dans mes louanges : construire et non détruire.

table des matières

Buts du lionisme

•   La création et le développement d’un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

•   L’encouragement aux principes de bon gouvernement et de civisme.

•   La participation active au bien-être social et moral de la communauté.

•   L’union des membres des Clubs par des liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.

•   La création d’un forum pour la pleine et libre discussion de tous les sujets d’intérêt public, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire, qui ne feront pas l’objet de débats de la part des membres des Clubs.

•   L’encouragement à servir la communauté sans rétribution financière personnelle de la part de personnes animées de l’esprit de service, et l’encouragement de la compétence et de la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l’industrie, les professions libérales, les services publics et les entreprises privées.

table des matières

Chant des Lions

Écoutez rugir les Lions !
Écoutez gronder les Lions !
Les Lions sont toujours prêts à servir,
à servir sans exception.
Sous la bannière des Lions,
des cœurs à l’unisson
protègent et aident
tous les malheureux du monde.
Les Lions sont fiers, les Lions sont bons !
Vive les Lions !

 

table des matières

Le Club Lions de Johnville (CLJ)

 

Le Club Lions de Johnville (CLJ) appartient au Lions Club International (LCI). Le territoire du Québec, qui compte environ 195 clubs Lions, est divisé en quatre districts nommés U-1, U-2, U-3 et U-4, et le CLJ appartient au district U-4. Le LCI est un club de services. Un club de services est un type d’organisation où les membres se rencontrent régulièrement et organisent des œuvres caritatives, soit par eux-mêmes, soit en finançant d’autres associations. Le Kiwanis Club, le Rotary Club et le Lions Club sont des clubs de service.

Assemblée générale chaque deuxième mercredi du mois

Le Club Lions de Johnville (CLJ) se réunit en assemblée générale chaque deuxième mercredi du mois, de septembre à juin, au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Paix. C’est au cours de ces assemblées générales que sont prises la quasi-totalité des décisions relatives aux actions et aux aides attribuées.
Chaque demande d’aide, chaque levée de fonds, chaque projet est présenté, étudié, commenté et la décision finale reflète le sentiment de la majorité des membres présents. Le vote s’effectue en général à mains levées. Dans l’urgence et de manière exceptionnelle, les membres du comité exécutif – à savoir le président, le secrétaire et le trésorier – peuvent être amenés à prendre des décisions sans l’aval de la majorité des membres. Dans ce cas, le dossier est présenté à la réunion suivante, et la décision justifiée auprès des autres membres du Club. C’est aussi lors de ces assemblées générales que se fait chaque année en mars/avril l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

Activités de financement

Comment un Club Lions finance-t-il ses actions et ses besoins de fonctionnement ? Cela se fait au moyen de collectes de fonds. Le CLJ a deux activités principales de financement : un dîner-spaghettis en octobre et un brunch en avril. Le CLJ utilise aussi d’autres méthodes de financement de manière plus ou moins régulière, par exemple la vente de savon, de porte-clés, de stylos, de chocolat de Pâques, de billets moitié-moitié, etc.

Bénéficiaires des dons

Le CLJ, qui a vu le jour le 1er mai 1992, a fait, en date du 31 décembre 2012, pour environ 175 000 $ de dons. Les bénéficiaires de ces dons à Johnville sont l’École Notre-Dame-de-la-Paix, la fabrique de la paroisse, le Comité des loisirs, des résidents ayant besoin de services professionnels ainsi que des familles vivant des difficultés temporaires. D’autres organismes de la région ont bénéficié de dons du CLJ : la Clinique ophtalmologique de Sherbrooke, l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, la Clinique optométrique de Coaticook, la Fondation JEVI pour la prévention du suicide, ainsi que le Domaine de la sobriété de Stratford. Le CLJ fait aussi parvenir de l’argent à
la Fondation des Clubs Lions du Québec et à la Fondation des Lions du Canada. Les victimes américaines du 11 septembre 2001 et celles du tsunami du 26 décembre 2004 ont aussi reçu de l’aide du CLJ. Les membres du CLJ ont aussi fait l’entretien des pistes de ski de fond du Parc écoforestier de Johnville et le CLJ parraine localement le Concours international d’affiches pour la paix des Lions. Le CLJ a des appareils orthopédiques (fauteuil roulant, marchette, canne à pattes) qu’il prête aux personnes qui en font la demande.

Tournoi Lions Rêve d’Un Enfant

Le CLJ organise aussi le Tournoi Lions Rêve d’Un Enfant. L’année 2014 en sera la 16e édition. L’activité principale, un tournoi de balle donnée mixte, se déroule habituellement le dernier week-end de juillet au parc municipal de Johnville. Le CLJ organise ce Tournoi dans le but d’amasser de l’argent qui sert à réaliser le rêve d’enfants malades de notre région. En date du 31 décembre 2012, grâce à diverses activités (tournois de balle donnée mixte, quillotons, tournois de golf, vente de billets, tirelires dans des lieux publics, etc.), le CLJ a réussi à recueillir plus de 135 000 $ et a ainsi pu réaliser le rêve de nombreux enfants malades de la région (Stoke, Magog, Coaticook, Weedon, La Patrie, Sherbrooke, Johnville, Cookshire, Fleurimont).

Recrutement de nouveaux membres

Comment un Club Lions recrute-t-il de nouveaux membres ? Au sein du CLJ, chaque membre, conscient que le maintien et la progression des effectifs sont deux choses essentielles, fait donc en sorte de promouvoir le Club et ses actions auprès de sa famille, de ses amis, ou de ses connaissances. Toute personne – homme ou femme – intéressée et désireuse d’aider et de servir les membres de sa communauté n’a qu’à prendre contact avec l’un des membres du Club. Le membre contacté, qui devient en quelque sorte membre « parrain », présente la nouvelle candidature à l’occasion d’une réunion de Club. En règle générale, la personne intéressée est invitée à la réunion suivante. Si elle juge cette première prise de contact positive et encourageante, elle pourra participer aux activités du Club durant les trois ou quatre mois qui suivent. Si, à la suite de cette période, cette personne réitère son souhait de devenir un Lion, les membres actifs du Club procéderont à son acceptation comme membre. Au cours d’une assemblée générale, une cérémonie d’intronisation officialisera l’inscription de ce nouveau membre au sein du CLJ, et donc du Lions Club International.

Congrès et réunions interclubs

Les congrès et les réunions interclubs permettent aux membres de rencontrer d’autres Lions et d’échanger points de vue et idées. Chaque année, fin avril ou début mai, certains de nos membres participent à un congrès de district. Des ateliers permettent de nous former aux différents postes du conseil d’administration du Club ou de disposer d’outils pour travailler de manière cohérente, par exemple, au maintien des effectifs, à la dynamique et la promotion du Club et ses actions. Ces congrès nous sensibilisent à des problèmes telles la cécité, la toxicomanie, la pauvreté, l’analphabétisme et la discrimination raciale. Ils nous donnent aussi la possibilité de tisser des liens d’amitié avec des Lions qui habitent par exemple à Acton Vale, Boucherville, Drummondville, Plessisville, Victoriaville, Thetford Mines. Si les congrès sont des moments privilégiés pour rencontrer d’autres Lions, ils ne sont pas les seuls. Des rencontres plus fréquentes se font avec les Clubs de notre zone (Eastman, Sherbrooke, Magog, Coaticook et Compton) à l’occasion par exemple de l’échange de la bannière ou de la visite du président de zone. Aussi, chaque année, le Gouverneur du district, généralement accompagné d’autres Lions, vient nous rendre visite pour s’informer de nos projets et de nos actions et pour nous parler du lionisme à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.

 

table des matières

Lions Club International (LCI) et lionisme

 

Le Lions Club International (LCI) est un groupe d’hommes et de femmes, d’origine et de formation diverses, unis par l’amitié et animés par le désir de servir. Le lionisme est un humanisme des temps modernes. C’est une manière d’être et de se comporter, une ouverture du cœur et de l’esprit, une attention portée à l’homme sans considération de race, de nationalité, ou de religion. Le LCL regroupe aujourd’hui environ 1 350 000 membres dans plus de 46 000 clubs, et est présent dans 209 pays et zones géographiques. Le LCI, dont la devise est We serve (Nous servons), a été créé en 1917, à Chicago, par Melvin Jones. LIONS signifie : Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety (liberté, compréhension, sauvegarde de nos nations). Le LCI, qui est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales que sont l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF et l’OMS, a son siège social à Oak Brook en Illinois.

Services aux aveugles et aux malvoyants
Les Lions sont reconnus dans le monde entier pour les services qu’ils rendent aux aveugles et aux malvoyants. Cette mission, les Lions se la sont donnée lors de leur convention internationale annuelle de 1925. Aujourd’hui, outre leur programme international SightFirst, les Lions ont accru leur engagement envers la sauvegarde de la vue sous la forme d’efforts locaux multiples. Les Lions collectent et recyclent des lunettes pour les redistribuer dans les pays en voie de développement et traitent des millions de personnes atteintes de la cécité des rivières, dans les pays tropicaux. Les Lions sont également engagés dans une multitude d’autres activités destinées à améliorer le bien-être de leur communauté et à aider les personnes dans le besoin, notamment l’aide aux malentendants, la fourniture de supports d’information et de lutte contre le diabète, des projets de protection de l’environnement ainsi que des programmes pour la jeunesse. Les Lions améliorent la qualité de la vie de leur communauté en construisant des parcs, en finançant des hôpitaux et en mettant au point des programmes de traitement des eaux. Depuis bientôt 100 ans, que ce soit à l’échelle locale ou internationale, les membres Lions donnent leur temps, leur compétence et leur force afin de recueillir des fonds pour des œuvres locales mais aussi internationales. Leurs programmes et leurs actions évoluent, mais leur mission reste la même : SERVIR.

Concours international d’affiches pour la paix

Le Concours international d’affiches pour la paix des Lions est un exemple de programmes pour la jeunesse. Les Lions clubs peuvent parrainer le programme dans leur communauté pour les élèves des écoles locales ou pour des associations officielles de jeunes. Ce concours est ouvert aux enfants âgés de 11, 12 ou 13 ans au 15 novembre. Pour ce concours, les élèves sont encouragés à décrire de manière visuelle leur interprétation du thème. Notre monde, notre avenir est le thème du concours d’affiches pour la paix pour l’année 2013-2014. Chaque affiche est jugée selon des critères d’originalité, de mérite artistique et d’expression du thème. Les affiches sont jugées à plusieurs niveaux : local, district, district multiple et international. Au niveau international, des juges issus de communautés artistiques, d’associations de lutte pour la paix, d’associations pour les jeunes, de l’enseignement et de communautés médiatiques sélectionnent un vainqueur du grand prix et 23 lauréats du prix du mérite. Le vainqueur du grand prix international est invité à une cérémonie de remise des prix lors de la Journée des Lions aux Nations Unies (à New York). Il est accompagné de deux membres de sa famille et du président du club parrain. À cette occasion, il se voit remettre une plaque gravée ainsi qu’une somme de 5000 dollars. Chacun des 23 lauréats du prix du mérite reçoit la somme de 500 dollars ainsi qu’un certificat d’honneur.

Naissance du lionisme
« On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre. » Cette idée simple est le point de départ du lionisme. Melvin Jones, son créateur, est né en 1879 en Arizona. Devenu propriétaire d’une compagnie d’assurance, il adhère au Business Circle de Chicago dont il devient le secrétaire. Le Business Circle permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais cela ne satisfait pas Melvin Jones. Le 7 juin 1917, les représentants de divers Business Circles se réunissent à Chicago, sur l’initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le lionisme va devenir une manière généreuse d’être et de se comporter, une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme quelles que soient sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

Internationalisation
En 1920 est défini l’acronyme « LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise We Serve (au service des autres) est adoptée. Dès lors, les actions du Lions Club s’étendent à travers les États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, mais aussi en Asie et dans le Pacifique. Aujourd’hui, le Lions Club est l’une des plus grandes associations internationales de clubs de services du monde avec 1,35 million de membres dans plus de 43 000 clubs répartis dans 208 pays et zones géographiques, chaque pays disposant d’ailleurs d’une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle dans l’association. En 1930, le LCI crée la canne blanche pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibiliser l’opinion à ce handicap. C’est en 1956 que tous les États américains adoptent la Loi de sécurité de la canne blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements. Le lionisme s’implante en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède d’abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, à Paris, le premier Lions Club français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire. En décembre 2013, on compte en France près de 28 000 membres et 1250 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le district multiple 103. Le club est animé et représenté par un président, le district par un gouverneur, le district multiple par un président du Conseil des gouverneurs, élus tous pour un an.

Actions du LCI
Les Membres du LCI luttent contre la cécité et la malvoyance ; aident les enfants et les adultes en difficulté, les handicapés ; organisent des concours et encouragent les talents de la jeunesse ; soutiennent des activités culturelles ; mettent en place et assurent des échanges de jeunes issus de divers pays ; discutent librement de tout sujet d’intérêt général ; sont des partenaires dans la cité. En France, les Lions recueillent 18 millions d’euros de dons et accomplissent 1 million d’heures de bénévolat par an. Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découlent constituent une spécificité du LCI par rapport à d’autres organisations dont les actions sont plus ciblées.

Quelques exemples concrets d’action Lions

·         Création de centres d’accueil de jour pour les gens atteints de la maladie d’Alzheimer

·         Création de centres pour la prévention du glaucome

·         Réception des appels à des téléthons

·         Construction d’écoles et de dispensaires dans les pays en voie de développement

·         Bibliothèques sonores (rendre les livres accessibles aux malvoyants)

·         Organisations de concerts au profit d’associations

·         Programme Leo Club : parrainage par le LCI d’un mouvement de jeunesse international

 

table des matières

Historique du Lions Club International

 

Les premières années

Le 7 juin 1917, Melvin Jones réunit 23 cercles d’affaires qui acceptent de se fédérer en un mouvement : le Lions Club est né. En 1920, le Lions Club devient international avec la création de clubs au Canada. En 1925, lors d’une convention, une aveugle, Helen Keller, propose au dévouement des Lions un nouveau domaine d’intervention en les invitant à être “les chevaliers des aveugles dans la croisade contre l’obscurité”. Les Lions Clubs décident d’organiser des manifestations afin de recueillir des fonds pour les aveugles, et plus généralement pour les personnes délaissées et malheureuses. En 1926 et 1927, la Chine, le Mexique et Cuba se joignent au Lions Club International. En 1927, on compte 60 000 membres dans 1183 clubs. En 1929, le Lions Club International invente la canne blanche, signe distinctif qui permet aux aveugles d’être reconnus, et fonde l’Association des cannes blanches. En 1935, le premier club d’Amérique centrale est créé au Panama. En 1936, trois Lions fondent à Rochester le premier centre de dressage pour chiens d’aveugles. La même année, les premiers clubs d’Amérique du Sud voient le jour en Colombie.

 

Pendant la Deuxième Guerre mondiale

Les Lions organisent des manifestations qui permettent de récupérer des fonds pour aider les familles dans le besoin. Ils fournissent également une aide financière et physique dès qu’une catastrophe pénalise une population. En 1945, Melvin Jones et les anciens présidents internationaux Fred W. Smith et D.A. Skeen aident au développement du Lions Club. La même année, les Lions du Texas ouvrent la première “Banque des Yeux” permettant ainsi la réussite de nombreuses interventions.

 

La seconde moitié du XXe siècle

En 1947, le lionisme atteint l’Australie. Dès 1948, les Lions Clubs envoient des émissaires en Europe, et très vite les premiers clubs apparaissent : Stockholm, Genève, Paris. 1952 voit naître le premier club japonais. Le 1er juin 1961, Melvin Jones s’éteint. En 1968 est créée la Fondation du Lions Club International (LCIF), pour soutenir les initiatives d’assistance humanitaire des Lions clubs dans le monde. Elle a distribué en 1998 plus de 13,9 millions d’USD de subventions. En 1990 est lancé le programme mondial SightFirst (la vue d’abord) : il rassemble les grands spécialistes de la prévention des cécités, les organisations de sauvegarde de la vue, les gouvernements et les Lions Clubs, et a pour but l’éradication des cécités évitables et réversibles dans le monde. 200 millions d’USD sont collectés, permettant de sauver ou de rendre la vue à 40 millions de personnes.

 

Le XXIe siècle

En 2005 : Au vu du succès remporté par le programme SightFirst, il est décidé de lancer pour la période 2006-2008 le programme SightFirst II, pour continuer le combat contre la cécité. On pense sauver la vue de 75 millions d’êtres humains, leur permettant ainsi de retrouver l’espoir et la dignité.

 

table des matières

Objectifs du Lions Club International

·   Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

·   Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme.

·   S’intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.

·   Unir les membres des Clubs par des liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.

·   Encourager la compréhension professionnelle et le respect des principes moraux dans les relations d’affaires, sans avoir pour but de procurer des avantages financiers aux membres des Clubs.

·   Créer un forum pour la pleine et libre discussion de tous les sujets d’intérêt général, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire.

 

table des matières

Biographie de Melvin Jones

 

Melvin Jones naît le 13 janvier 1879 à Fort Thomas (Arizona). Son père, un officier dans l’armée des États-Unis, s’occupe d’une troupe de scouts. Plus tard, son père est muté et la famille déménage dans l’Est du pays.

Jeune homme, Melvin Jones vient s’installer à Chicago (Illinois) et commence sa vie professionnelle en 1913, comme courtier d’assurances. Peu de temps après, il adhère au Cercle d’affaires de Chicago, qui réunit un certain nombre de personnalités, et en est élu secrétaire. Ce groupe, comme bien d’autres à l’époque, rassemble des hommes autour d’un objectif tout matériel : faire la promotion des intérêts financiers de ses adhérents.

Peut-être parce qu’ils n’ont pas d’objectif autre que celui de faire la promotion des intérêts financiers de leurs adhérents, ces groupes sont destinés à disparaître. Cependant, Melvin Jones voit les choses autrement : « Que pourrait-il bien se passer si tous les hommes qui avaient réussi dans leurs affaires en raison de leurs qualités morales et intellectuelles pouvaient se réunir pour travailler ensemble au service de leur communauté ? ».

À son invitation, les délégués de 23 Cercles d’affaires se réunissent à Chicago pour établir les bases d’une organisation dont les membres travailleraient ensemble au service de leur communauté. Le Lions Clubs International voit le jour le 7 juin 1917. Il est alors stipulé que les clubs de cette nouvelle organisation ne seront pas sociaux de nature et que les membres ne chercheront pas à faire la promotion de leurs intérêts financiers.

Melvin Jones abandonne par la suite ses obligations professionnelles de courtier en assurance pour se consacrer entièrement au mouvement Lions, à son siège international situé à Chicago. C’est sous sa direction dynamique que le Lions Club acquiert le prestige nécessaire pour attirer des personnes désireuses de venir en aide au prochain.

Melvin Jones est également reconnu comme chef de file en dehors de l’association. L’un des plus grands honneurs lui est rendu lorsqu’il représente l’Association Internationale des Lions Clubs, à titre de conseiller, lors de la création des Nations Unies en 1945 à San Francisco.

Melvin Jones, dont la règle personnelle est « on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre » et qui est un modèle d’altruisme pour un grand nombre de personnes à travers le monde, décède le 1er juin 1961 à l’âge de 82 ans.

 

table des matières