1. VOCABULAIRE DES AFFAIRES (partie 1)

 

exercices

1

2

3

4

5

6

7

réponses

1

2

3

4

5

6

7

 

exercice 1

 

bénéfice

communiqué

franche

paperasserie

réserve

bibliothèque

coupures

grand

pige

voyagiste

charité

déontologie

limite

professionnelle

 

citation

dépanneur

milieu

réception

 

cite

données

moral

règle

 

 

1.         Il n’y a pas de date …………………………… [deadline] pour l’achèvement de ce travail.

2.         Le …………………………… d’affaires [business community] d’une ville, ce sont les hommes et les femmes d’affaires de cette ville.

3.         À l’arrivée à l’hôtel et avant le départ, il faut passer à la …………………………… [to check in or out].

4.         À l’étape de la collecte des …………………………… [data gathering], on réunit tous les renseignements nécessaires à l’accomplissement d’une tâche.

5.         Une boutique …………………………… ou hors taxes [duty-free shop] est un magasin situé dans un aéroport ou près d’une frontière où les produits vendus sont exemptés de taxes.

6.         Une façon de recueillir des fonds pour une œuvre de charité est d’organiser un déjeuner‑…………………………… [fund-raising dinner].

7.         Un journaliste à la …………………………… [free-lance journalist] fait du travail à titre privé pour le compte de grands moyens d’information : presse, radio, télévision.

8.         Le président a annoncé, dans un …………………………… [press release], le début de la construction de la nouvelle succursale.

9.         Le membre en …………………………… [in good standing] d’une association est celui qui a acquitté sa cotisation.

10.    Un code de …………………………… [code of ethics] est un ensemble d’obligations morales que les membres d’une profession ou d’un corps de métier sont tenus d’observer.

11.    Une entreprise qui s’affilie à une chambre de commerce devient un membre …………………………… [corporate member] de cet organisme.

12.    Une maladie …………………………… [occupational disease] est une maladie contractée du fait de l’exercice d’une activité rémunérée (par exemple, l’amiantose des mineurs).

13.    Un …………………………… [tour operator] est une entreprise qui organise et commercialise des voyages à forfait.

14.    Votre demande a dû se perdre dans la tonne de papiers administratifs, la …………………………… [red tape] du ministère.

15.    Les conférenciers et annonceurs qui rapportent les paroles de quelqu’un font précéder celles-ci de l’expression je …………………………… [I quote].

16.    Les conférenciers et annonceurs qui rapportent les paroles de quelqu’un font suivre celles-ci de l’expression fin de …………………………… [end of quote].

17.    La déclaration faite avec …………………………… [qualified statement] est celle à laquelle on ne donne pas son approbation pleine et entière.

18.    Un …………………………… [convenience store] est une épicerie canadienne aux heures d’ouverture plus longues que celles des supermarchés.

19.    Une …………………………… [library] est un édifice où sont classés des livres qu’on consulte sur place ou qu’on emprunte.

20.    Tous les articles qui avaient été donnés par les bienfaiteurs ont été vendus à la vente de …………………………… [rummage sale] au profit des scouts.

21.    Le …………………………… magasin [department store] offre dans un même local différents biens de consommation groupés dans des rayons spécialisés.

22.    Dans un album de …………………………… [scrapbook], on colle des photos et articles de journaux.

 

          3


 

exercice 2

 

achalandée

arrêt

directeur

forfait

secrétaire

addition

cadastre

don

gratification

sociétés

affréter

complet

emménager

librairie

vitrine

approvisionnée

congédiement

étalage

maladie

 

arbitral

devanture

fonctionnaire

notaire

 

 

1.         La …………………………… [front] d’un magasin, c’est sa façade.

2.         Une …………………………… [bookstore] est un magasin où l’on vend des livres.

3.         La boutique bien …………………………… [well stocked] est celle qui contient beaucoup de marchandises.

4.         La boutique …………………………… [well patronized] est celle qui a beaucoup de clients.

5.         La …………………………… [store window] d’un magasin, c’est sa devanture vitrée où l’on expose les marchandises à vendre.

6.         Un …………………………… [package deal] est un ensemble de prestations proposées à un client (pour un voyage, les prestations peuvent être les suivantes : transport, guides, logement, excursions).

7.         L’état détaillé des dépenses effectuées dans un restaurant ou un café s’appelle l’ …………………………… [bill].

8.         Une promesse de …………………………… [pledge] est un engagement pris par une personne de faire le don d’un montant précis à une œuvre de charité ou à un organisme sans but lucratif.

9.         …………………………… [to move in], c’est entrer dans un local.

10.    Les grands magasins sont souvent victimes de vol à l’ …………………………… [shoplifting].

11.    …………………………… [to charter] un navire, c’est le prendre en location.

12.    Le …………………………… ou rôle d’évaluation [assessment roll] d’une municipalité, c’est la liste des propriétaires de biens-fonds avec la valeur imposable de leurs bâtiments et de leurs terrains.

13.    Le terme …………………………… [no vacancies], dans l’industrie hôtelière, indique qu’il n’y a pas de chambres libres.

14.    Le …………………………… municipal [town clerk], aussi appelé à tort le greffier municipal, est la personne qui tient les dossiers et les procès-verbaux d’une municipalité.

15.    Les municipalités canadiennes engagent souvent un …………………………… des services municipaux [city manager] pour gérer leurs services.

16.    Les …………………………… de la Couronne [crown corporations] exercent leurs activités dans le domaine des services publics et rendent compte de leur gestion à un gouvernement (fédéral ou provincial).

17.    Un …………………………… [civil servant] est un employé de l’État.

18.    Un …………………………… [notary] prépare les actes et les contrats auxquels les parties veulent ou doivent donner un caractère d’authenticité.

19.    Un système d’assurance- …………………………… [medicare] garantit aux citoyens le paiement de tout ou d’une partie de leurs frais médicaux.

20.    La grève et le lock-out donnent lieu à un …………………………… de travail [work stoppage].

21.    Un conseil …………………………… [arbitration board], qu’on appelle en France un conseil de prud’hommes, est un tribunal chargé de trancher les différends ouvriers.

22.    Une …………………………… [bonus] est une récompense en argent accordée par un patron à un salarié pour reconnaître un bon service.

23.    Le renvoi d’un travailleur pour une cause disciplinaire porte le nom de …………………………… [discharge].

 

          4


 

exercice 3

 

accréditation

direction

inactivité

mutation

stimulants

avantages

fier-à-bras

jaune

parasites

supplantation

chantiers

grief

limitation

prime

tournante

différend

impasse

maraudage

rétrogradation

 

 

1.         Les mesures de prévoyance sociale dont bénéficie le personnel d’une entreprise (congés, assurances, cafétéria, club récréatif, caisse de retraite, etc.) sont des …………………………… sociaux [fringe benefits].

2.         En relations du travail, on dit que les négociations sont au point mort ou dans une …………………………… [in a deadlock] lorsqu’il y a absence de progrès.

3.         Le droit de …………………………… [bumping] permet à un employé dont le poste est aboli de prendre le poste similaire d’un compagnon de travail ayant moins d’ancienneté.

4.         Dans les grandes entreprises canadiennes, il y a un conseil de …………………………… [executive committee] qui assure la gestion quotidienne et qui est responsable devant le conseil d’administration.

5.         La …………………………… du rendement [featherbedding] est une pratique syndicale visant à protéger les emplois existants par la diminution du rythme des activités productrices.

6.         En langage syndical, les …………………………… [free riders] sont des travailleurs non syndiqués qui bénéficient de tous les avantages acquis par leurs camarades syndiqués sans avoir à payer de cotisations syndicales. [La loi ne permet pas cela au Québec.]

7.         Une …………………………… ou bonus de rendement [productivity bonus] est un supplément versé à un ouvrier qui dépasse les normes de rendement dans un régime de salaire aux pièces.

8.         Une grève …………………………… [rotating strike] atteint tour à tour, mais jamais simultanément, tous les ateliers ou les services d’une entreprise.

9.         Ce syndicat attend son …………………………… [certification] de l’État afin d’agir comme agent négociateur officiel de ce groupe de travailleurs.

10.    Selon le ministre, la meilleure façon d’obtenir la paix sociale à long terme sur les …………………………… de construction [building sites] est d’obtenir un règlement négocié.

11.    En droit du travail, un …………………………… [grievance] est une mésentente relative à l’interprétation ou à l’application d’un point prévu dans la convention collective.

12.    En droit du travail, un …………………………… [labour dispute] est une mésentente résultant d’une divergence d’opinions ou d’intérêts entre les parties au cours de la négociation d’une convention collective.

13.    Un syndicat qui recrute activement les membres d’un autre syndicat fait ce qu’on appelle en relations nord-américaines du travail du …………………………… [raiding].

14.    Un …………………………… ou briseur de grève [scab] est un employé engagé pour remplacer un gréviste.

15.    L’employé qui passe à une échelle de salaire inférieure par suite d’une sanction disciplinaire subit une …………………………… [demotion].

16.    Le temps d’ …………………………… [idle time], c’est la période où un salarié, par suite de circonstances indépendantes de sa volonté, est inoccupé et improductif pendant les heures de travail.

17.    Un …………………………… [goon] est une personne embauchée par un employeur ou un syndicat en vue de se livrer à des actes de violence durant un conflit de travail afin d’intimider la partie adverse.

18.    Le terme …………………………… [incentives] désigne les divers moyens utilisés pour encourager les travailleurs à fournir un plus grand rendement.

19.    La …………………………… latérale [lateral transfer] est un simple changement de fonction sans avancement : l’employé conserve le même rang dans la hiérarchie, ainsi que la même rémunération.

 

          5


 

exercice 4

 

bourreau

essai

piquet

réalisation

tutelle

congés

harcèlement

pointer

sauvage

zèle

démission

licenciement

politique

suspension

 

entregent

pied

rappel

tas

 

 

1.         Une mise à …………………………… ou mise en chômage technique [layoff, temporary layoff] est due à un manque de travail et implique un retour possible au travail.

2.         Si une nouvelle convention collective prévoit une augmentation de salaire à compter de l’expiration de l’ancienne convention, les travailleurs recevront un …………………………… de salaire [back pay], communément appelé une rétro, pour tout travail effectué après l’expiration de l’ancienne convention.

3.         La grève …………………………… ou débrayage spontané [wildcat strike] est une grève qui n’a pas l’approbation des dirigeants syndicaux et qui éclate spontanément.

4.         Quand une perte temporaire d’emploi est due à une mesure disciplinaire, on l’appelle …………………………… [suspension].

5.         Un …………………………… ou une cessation d’emploi [layoff, termination of employment] (Loi sur les normes du travail) est une perte permanente d’emploi par décision de l’employeur sans qu’il y ait faute de la part du salarié.

6.         Pour réussir en affaires, il est essentiel d’être sociable, d’avoir de l’ …………………………… [to be a good mixer], d’être capable de s’adapter à toutes catégories de gens.

7.         Dans cette usine, les employés doivent …………………………… en arrivant et en sortant [to punch in and out].

8.         Les travailleurs québécois ont droit à au moins deux semaines de …………………………… payés [paid vacation] par année.

9.         L’expression …………………………… de soi [self-actualization] est employée en psychologie et en gestion pour désigner l’épanouissement de la personnalité.

10.    Donner sa …………………………… [to hand in one's resignation], c’est signifier son intention de quitter son emploi à partir d’une date déterminée.

11.    Le but que poursuivent les syndiqués qui forment un …………………………… de grève [picket line] est de convaincre les autres employés de ne pas travailler et de dissuader le public et les fournisseurs de faire affaire avec l’entreprise.

12.    La …………………………… de mise à pied ou de licenciement [layoff policy] d’une entreprise a trait à l’ensemble des principes dont cette entreprise s’inspire lorsque le ralentissement des activités exige une diminution des effectifs.

13.    Dans une grève sur le …………………………… ou grève d’occupation [sit-down strike], les ouvriers cessent toute activité, mais demeurent à leur poste, même en dehors des heures de travail.

14.    Faire la grève du …………………………… [work-to-rule strike], c’est appliquer minutieusement les règlements d’atelier et les normes de travail au point de rendre inefficace le fonctionnement de l’organisation.

15.    Les services d’un travailleur qui s’initie à ses nouvelles fonctions pendant une période d’ …………………………… [trial period] ne seront pas retenus s’il ne donne pas satisfaction à son employeur.

16.    Dans le but de mettre fin à une mauvaise administration ou de remédier à un état de désordre, le gouvernement peut, au moyen d’une loi spéciale, décréter une …………………………… syndicale [union trusteeship]: cela a pour effet de suspendre les pouvoirs du conseil de direction de ce syndicat.

17.    Les attitudes, les gestes et les paroles exprimant des avances sexuelles ou visant à blesser la pudeur de quelqu’un sont considérés comme du …………………………… sexuel [sexual harassment] par les lois canadiennes du travail.

18.    Le …………………………… de travail ou boulomane (fam.) [workaholic] est une personne qui ressent une impulsion irrésistible et continue à travailler.

 

          6


 

exercice 5

 

à-côtés

compensatoire

exode

libellé

paraprofessionnelles

actions

contremaîtresse

fardeau

mobiles

paritaire

anticipée

décret

forfait

noir

sureffectif

après-Noël

essai

indemnité

normatives

travail

 

1.         L’  …………………………… [Boxing Day], c’est le jour de congé donné le 26 décembre (ou le 27, si le 25 tombe le samedi).

2.         Lors de la négociation d’une convention collective, il arrive qu’on s’entende sur le fond mais qu’on ne soit pas d’accord sur le …………………………… [wording].

3.         Au Canada, on emploie souvent l’expression clauses …………………………… [non-monetary clauses] (au lieu de clauses non salariales) pour désigner les clauses d’un contrat de travail ou d’une convention collective portant sur les conditions d’emploi et n’ayant pas une incidence financière directe.

4.         Au Québec, quand on parle du …………………………… [decree] de la construction, on parle de la convention collective de ce secteur d’activité imposée par un arrêté en conseil.

5.         Le comité …………………………… [joint committee], qui est constitué d’un nombre égal de représentants désignés par l’employeur et le syndicat, veille à l’application d’une convention collective rendue obligatoire par décret.

6.         L’employé qui quitte son emploi quelques mois avant la date prévue prend une retraite …………………………… [early retirement].

7.         L’entreprise en …………………………… ou à effectif excédentaire [overstaffed] est celle dont le personnel est trop nombreux.

8.         Plutôt que de leur accorder une rémunération en argent, certaines entreprises préfèrent accorder à leurs employés un congé …………………………… [compensatory time off] en dédommagement des heures supplémentaires de travail.

9.         Dans le droit canadien, c’est à la Couronne qu’incombe presque toujours le …………………………… de la preuve [burden of proof], c.-à-d. l’obligation de prouver hors de tout doute raisonnable que l’accusé est coupable.

10.    Un groupe de …………………………… [task force] est un groupement temporaire de spécialistes, souvent de formation différente, chargé de remplir une mission ou de faire l’étude d’une question.

11.    Si le jugement de l’employeur est positif après la période d’ …………………………… [probationary period] d’un employé, celui-ci sera engagé définitivement.

12.    Cette entreprise accorde à ses employés une …………………………… de vie chère (IVC) [cost of living allowance, COLA] pour l’augmentation du coût de la vie.

13.    Une …………………………… [forewoman] est une femme responsable d’un groupe d’ouvriers.

14.    Ce poste ne serait pas intéressant sans les …………………………… ou avantages indirects [perks] qu’il procure.

15.    Les activités …………………………… [extracurricular activities] sont celles qui sont reliées indirectement à un emploi.

16.    Les congés …………………………… [floating holidays] sont des congés dont la date peut être fixée par les employés avec l’assentiment des employeurs.

17.    Travailler à …………………………… [by contract], c’est exécuter un travail pour une somme fixée d’avance.

18.    Le travail au …………………………… [moonlighting] est une occupation secondaire rémunérée clandestinement.

19.    L’ …………………………… des spécialistes ou la fuite des cerveaux [brain drain], c’est la migration de l’élite intellectuelle vers d’autres pays.

20.    L’ensemble des apports effectués par les associés d’une société représente le capital‑…………………………… [capital stock] (en France, le capital social) de cette société.

 

          7


 

exercice 6

 

administrateurs

dividende

logistique

résiliation

syndic

assemblée

fiduciaire

maison

résolutoire

 

bénévole

fiducie

morale

saisie

 

charte

fusion

porte-parole

siège

 

débrayer

immobilière

raison

suivi

 

 

1.         La …………………………… [logistics], c’est l’ensemble des moyens visant à optimiser la gestion et le transport des stocks.

2.         Un …………………………… [follow-up] est un contrôle exercé pendant un certain temps en vue de s’assurer qu’un projet va produire le résultat escompté.

3.         Un(e) …………………………… [volunteer] est une personne qui accomplit une activité sans obligation ni rémunération.

4.         Un(e) …………………………… [spokesperson] est une personne chargée de présenter à la presse et au public l’opinion d’une entreprise ou d’un gouvernement.

5.         Un(e) …………………………… ou fidéicommissaire [trustee] est une personne chargée de garder et d’administrer des biens appartenant à des tiers.

6.         Une …………………………… [trust] est une institution financière qui gère les biens que lui confient des tiers.

7.         La …………………………… sociale ou le nom commercial [corporate name] est le nom officiel sous lequel une entreprise est connue des tiers et fait des affaires.

8.         Le …………………………… social [head office] est le lieu où se trouve le domicile légal ainsi que les services administratifs principaux d’une société.

9.         Une …………………………… mère [mother house], c’est l’établissement dont dépend un ordre religieux; pour une entreprise commerciale, on dit plutôt siège social.

10.    La fusion entre deux sociétés doit être approuvée par les actionnaires réunis en …………………………… générale [general meeting].

11.    Le …………………………… [dividend] est la partie du bénéfice de l’exercice qu’une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions que ceux-ci détiennent.

12.    Les …………………………… [directors] d’une société sont élus par l’assemblée générale des actionnaires.

13.    La …………………………… [termination] d’un contrat, c’est l’action d’y mettre fin.

14.    Une personne …………………………… ou juridique [legal entity] est un organisme sans existence corporelle auquel la loi reconnaît une personnalité juridique distincte de celle de ses membres.

15.    Le document qui donne naissance à une société porte le nom de statuts, de …………………………… , de lettres patentes ou d’acte constitutif [charter, articles of incorporation, instrument of incorporation, letters patent] selon la loi en vertu de laquelle cette société est constituée.

16.    Certains contrats renferment une clause …………………………… [resolutive clause] permettant à l’une des parties d’annuler le contrat en cas de non-respect d’une de ses clauses par l’autre partie.

17.    La …………………………… [seizure] est une procédure par laquelle un créancier fait mettre sous l’autorité de la justice les biens de son débiteur en défaut dans le but de protéger ses intérêts.

18.    La …………………………… [merger] est la réunion de deux ou plusieurs sociétés qui abandonnent leur identité juridique respective, mêlent leurs activités et réunissent leur patrimoine.

19.    …………………………… [to walk out], c’est arrêter de travailler, de manière provisoire, afin d’appuyer une revendication.

20.    Lorsque le propriétaire d’une maison grevée d’une hypothèque ne respecte pas ses obligations, le créancier hypothécaire peut reprendre possession de celle-ci en faisant effectuer par la justice une saisie …………………………… [foreclosure].

21.    Le …………………………… de faillite [trustee in bankruptcy, official receiver], qui est nommé par le tribunal, administre, pour le compte des créanciers, les biens d’une entreprise en faillite.

 


 

exercice 7

 

alléchantes

crédit-bail

juridique

retrait

société

apport

faillite

lucratif

revendeurs

testament

bilan

insolvable

privilégiée

secret

vice

contentieux

jetons

procuration

séparation

 

 

1.         Un organisme sans but …………………………… [non-profit organization] ne doit pas distribuer à ses membres les profits que ses activités pourraient lui procurer.

2.         Après un certain nombre de paiements, le locataire d’un bien loué par contrat de …………………………… [leasing] peut devenir propriétaire de ce bien moyennant une certaine somme d’argent.

3.         La …………………………… de biens [separate ownership of property] est un régime matrimonial qui permet à chaque époux d’administrer tous ses biens et d’en disposer comme bon lui semble.

4.         Les associés d’une société à responsabilité limitée qui ne peut plus faire face à ses engagements perdront leur …………………………… [contribution], mais non leurs autres biens personnels.

5.         Une …………………………… [power of attorney] est un document qui autorise une personne à agir au nom d’une autre personne.

6.         Le service …………………………… [legal department] d’une grande entreprise s’occupe de questions telles les plaintes des clients.

7.         Le (service du) …………………………… [legal department] d’une grande entreprise ne s’occupe que d’affaires litigieuses telles les dommages-intérêts et les poursuites.

8.         L’entreprise …………………………… [insolvent] est celle qui n’est pas en mesure de payer ses dettes au moment où elles deviennent exigibles.

9.         Une entreprise est en …………………………… [bankrupt] lorsqu’elle est forcée de faire cession de ses biens ou lorsqu’une ordonnance de séquestre a été émise contre elle.

10.    Les sociétés remettent généralement aux administrateurs des …………………………… de présence [director's fees] comme rémunération pour leur présence aux réunions du conseil d’administration.

11.    Dans certains cas, un acheteur peut faire annuler une vente, ou se faire rembourser une partie du prix, s’il découvre à l’usage un …………………………… caché [latent defect], c.-à-d. une défectuosité qu’une inspection attentive n’a pas permis de déceler.

12.    Les membres des professions libérales sont tenus au …………………………… professionnel [professional secrecy] : cela signifie qu’ils ne peuvent dévoiler un fait confidentiel appris dans l’exercice de leur profession.

13.    Une action …………………………… [preferred share] accorde à son détenteur certains droits : dividende prioritaire avant les porteurs d’actions ordinaires, privilège en cas de liquidation, etc.

14.    Le …………………………… holographe [holograph will] est écrit en entier et signé par le testateur.

15.    Généralement, le seul choix qui s’offre à l’entreprise qui ne peut plus faire face à ses dettes est de déposer son …………………………… [to file a petition in bankruptcy], c.-à-d. de faire connaître sa situation au tribunal.

16.    La partie à un contrat qui possède une option de …………………………… [opting-out clause] peut se désister en tout temps sans avoir à se justifier.

17.    Les associés qui mettent en commun leurs qualifications, leurs ressources et leurs efforts dans une …………………………… de personnes [partnership] ont individuellement une responsabilité illimitée concernant les dettes pouvant résulter de cette association.

18.    Près des stades et des salles de spectacle, il est commun de voir des …………………………… au noir [scalpers] offrant des billets à prix gonflés.

19.    Même si les profits à court terme de MLS sont décevants, les perspectives sont …………………………… [alluring] à long terme.


 

réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.

exercice 1
limite
milieu
réception
données
franche
bénéfice
pige
communiqué
règle
déontologie
moral
professionnelle
voyagiste
paperasserie
cite
citation
réserve
dépanneur
bibliothèque
charité
grand
coupures

exercice 2
devanture
librairie
approvisionnée
achalandée
vitrine
forfait
addition
don
Emménager
étalage
Affréter
cadastre
complet
secrétaire
directeur
sociétés
fonctionnaire
notaire
maladie
arrêt
arbitral
gratification
congédiement

exercice 3
avantages
impasse
supplantation
direction
limitation
parasites
prime
tournante
accréditation
chantiers
grife
différend
maraudage
jaune
rétrogradation
inactivité
fier-à-bras
stimulants
mutation

exercice 4
pied
rappel
sauvage
suspension
licenciement
entregent
pointer
congés
réalisation
démission
piquet
politique
tas
zèle
essai
tutelle
harcèlement
bourreau

exercice 5
après-Noël
libelle
normatives
décret
paritaire
anticipée
sureffectif
compensatoire
fardeau
travail
essai
indemnité
contremaîtresse
à-côtés
paraprofessionnelles
mobiles
forfait
noir
exode
actions

réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.

exercices 6
logistique
suivi
bénévole
porte-parole
fiduciaire
fuducie
raison
siège
maison
assemblée
dividende
administrateurs
résiliation
morale
chartre
résolutoire
saisie
fusion
Débrayer
immobilière
syndic

exercice 7
lucratif
crédit-bail
séparation
apport
procuration
juridique
contentieux
insolvable
faillite
jetons
vice
secret
privilégiée
testament
bilan
retrait
société

revendeurs
alléchantes