2. VOCABULAIRE DES AFFAIRES (partie 2)

 

exercices

1

2

3

4

5

6

7

8

réponses

1

2

3

4

5

6

7

8

 

 

exercice 1

 

acquis

caution

faisabilité

recette

vérificateur

acquit

déposée

fichier

redevance

 

actif

droits

passif

redevances

 

amortissement

échéancier

payeur

rentabilité

 

brevet

excédents

rebut

souffrance

 

 

1.         La propriété et l’exploitation exclusives d’une invention sont garanties par un …………………………… [patent].

2.         Une marque …………………………… [registered trademark] a fait l’objet d’un dépôt légal qui en protège la propriété.

3.         Une clause de droits …………………………… [grandfather clause] permet à une personne jouissant de privilèges avant l’entrée en vigueur d’une loi ou d’un règlement de ne pas perdre ceux-ci.

4.         Une …………………………… de soumission [bid bond] est une garantie offerte par une banque ou une compagnie d’assurances qu’une entreprise participant à un appel d’offres exécutera le contrat si celui-ci est conclu.

5.         Un …………………………… (auditeur en France) [auditor] est un expert-comptable chargé de réviser la tenue des livres d’une entreprise.

6.         Un …………………………… [bill book, tickler file] est un livre dans lequel le comptable inscrit à leur date de règlement les effets à payer ou à recevoir.

7.         Le …………………………… [paymaster] d'une entreprise est la personne chargée d’effectuer les paiements et de payer les salaires.

8.         Dans un bilan, il est d’usage de placer l’ …………………………… [assets], c.-à-d. les biens de l’entreprise, du côté gauche.

9.         Dans un bilan, il est d’usage de placer le …………………………… [liabilities], c.-à-d. les dettes envers les tiers et les actionnaires, du côté droit.

10.    Le mécanisme de l’ …………………………… [depreciation], qui permet de répartir une charge sur plusieurs exercices, est la constatation comptable de la diminution de valeur d’un bien résultant de l’usage, du temps, des changements technologiques, etc.

11.    L’expression déficits et …………………………… de caisse [cash shorts and overs] désigne les sommes manquantes et les sommes en trop dans un état de caisse.

12.    Le …………………………… d’adresses [mailing list] des clients d’une entreprise est un bien incorporel qui a souvent une valeur marchande.

13.    Les factures acquittées portent la mention payé ou pour …………………………… [paid].

14.    La mention en …………………………… [past due] sur une facture indique que celle-ci n’a pas été réglée à la date prévue et rappelle ses obligations au débiteur.

15.    Une étude de …………………………… [feasibility study] a pour objet de déterminer si un projet est réalisable dans des conditions normales.

16.    Une étude de …………………………… [profitability study] a pour objet de déterminer si un projet peut apporter un profit.

17.    Cet écrivain a touché plus de 50 000 $ en …………………………… d’auteurs [royalties] pour la vente de son premier livre.

18.    Les sociétés pétrolières versent à l’Alberta des …………………………… [royalties] considérables.

19.    La …………………………… [royalty] que l’utilisateur d’un brevet verse périodiquement à l’inventeur est généralement proportionnelle au nombre d’objets fabriqués.

20.    La valeur de …………………………… [salvage value] d’un bien est la somme qu’il est possible d’obtenir pour celui-ci quand il est devenu inutilisable.

21.    La …………………………… de la journée [day's takings], c’est le total des sommes effectivement encaissées au cours de la journée.

 

          3


 

exercice 2

 

achalandage

départ

gestion

pif

sortie

bulletin

état

maquillage

purger

stagiaire

bureau

exercice

mobiliers

régularisation

symbolique

caisse

exigibilité

personnel

solde

ventiler

 

1.         Cet employé fait partie de notre …………………………… [is on our payroll] depuis seulement deux semaines.

2.         Une indemnité de …………………………… ou de cessation d’emploi [severance pay] est une somme versée par un employeur à un employé au moment où ce dernier quitte l’entreprise.

3.         La passation des écritures dans les livres comptables est considérée comme du travail de …………………………… [clerical work].

4.         Un paiement …………………………… [token payment], tout en étant réel, n’a pas de valeur en soi.

5.         Un vérificateur de …………………………… [management auditor] est un expert chargé par la direction d’une entreprise de vérifier ses méthodes administratives, ses normes de rendement, ses techniques de travail, etc.

6.         Un …………………………… [trainee] est un comptable qui est dans sa période d’apprentissage dans un cabinet d’experts-comptables.

7.         Évaluer une quantité au …………………………… [by guesswork], c’est l’évaluer sans véritable calcul, en se fiant uniquement à son intuition.

8.         …………………………… ou éteindre une hypothèque [to pay off a mortgage], c’est rembourser la somme empruntée.

9.         L’expression …………………………… de fonds ou d’argent [cash outflow] désigne toute somme d’argent déboursée par une entreprise sans égard à sa destination.

10.    L’ …………………………… [goodwill], terme de comptabilité qui désigne au Canada l’excédent de la valeur globale d’une entreprise sur la juste valeur attribuée aux éléments identifiables de son actif, provient de la réputation de cette entreprise, d’un emplacement favorable, etc.

11.    À la fin d’un …………………………… financier [fiscal year], l’entreprise ferme ses livres et dresse ses états financiers.

12.    Faire du …………………………… [window dressing], en parlant des états financiers, c’est donner à la situation financière une image plus favorable qu’elle l’est en réalité, par exemple en ne comptabilisant pas certaines charges.

13.    Les biens qui sont susceptibles d’être déplacés, par ex. les meubles, les automobiles, le bétail, sont des biens …………………………… [movables].

14.    Ce fournisseur envoie à la fin de chaque mois un relevé ou …………………………… de compte [statement of account] à ses clients qui ne lui règlent pas au comptant chaque expédition.

15.    …………………………… [to break down] des dépenses, c’est les décomposer et les répartir entre leurs différents éléments de façon à en connaître les détails.

16.    Lorsqu’un exercice financier se termine entre deux dates de paie, il faut, avant de fermer les livres comptables, faire une écriture de …………………………… [adjusting entry] afin de répartir correctement les frais d’exploitation.

17.    Un …………………………… de paie ou de salaire [pay slip] est un petit document remis obligatoirement par un employeur à un salarié et qui précise le salaire brut, le salaire net, les retenues salariales, etc.

18.    Le but d’une petite …………………………… [petty cash] est de faciliter le règlement de menues dépenses : timbres, pourboires à un messager, etc.

19.    La date d’ …………………………… [due date] d’une dette est celle à laquelle le débiteur est tenu d’en effectuer un paiement.

20.    Le …………………………… d’un compte [balance of an account], c’est l’excédent des débits sur les crédits (ou des crédits sur les débits).

 

          4


 

exercice 3

 

acompte

concordat

facturation

remises

viagère

bénéficiaire

consolidés

incorporels

résultat

 

bilan

continuité

mensualité

supplémentaires

 

brut

cote

quinzaine

sursis

 

chiffre

délai

recouvrement

tempérament

 

 

1.         Les droits d’auteur, les procédés secrets de fabrication et les brevets d’invention sont des biens …………………………… [intangible assets] parce qu’ils n’ont pas d’existence physique.

2.         Le …………………………… [balance sheet] se présente sous la forme d’un tableau dans lequel, généralement, on retrouve l’actif de l’entreprise à gauche et son passif à droite.

3.         Dans des états financiers …………………………… [consolidated financial statements], l’information comptable d’une entreprise et de ses filiales est présentée globalement, d’une façon intégrée.

4.         Pour déterminer le salaire net, il faut retrancher du salaire …………………………… [gross salary] diverses retenues : impôts sur le revenu, cotisation syndicale, etc.

5.         L’entreprise qui, dans la présentation de ses états financiers, ne suit pas les mêmes pratiques comptables d’un exercice à un autre déroge au principe comptable de la …………………………… [consistency].

6.         On entend quelquefois cette expression familière : ce qui compte vraiment, c’est le …………………………… net [bottom line] (c.-à-d. le chiffre figurant sur la dernière ligne de l’état des résultats : le bénéfice net).

7.         Un …………………………… [creditors' arrangement] est une entente conclue entre une entreprise en difficultés financières et ses créanciers.

8.         Les créanciers ont consenti à certaines …………………………… de dettes [remission of a debt] et à certains délais dans l’espoir de perdre le moins possible d’argent.

9.         Nous demandons un …………………………… [down payment] de 10 pour cent du prix d’achat lors de la signature du contrat.

10.    On appelle …………………………… d’affaires ou des ventes [sales figures] le total des ventes d’une entreprise réalisées au cours d’un exercice.

11.    Être payé à la …………………………… [biweekly] signifie recevoir sa rémunération toutes les deux semaines.

12.    Une …………………………… [monthly payment] est une somme qu’un débiteur verse chaque mois en vue d’éteindre une dette.

13.    Les entreprises confient souvent la tâche de recouvrer les créances de leurs mauvais payeurs à un agent ou une agence de …………………………… [debt collector].

14.    La marge …………………………… [profit margin] est la différence entre le prix de vente d’un bien et son coût d’achat ou de production.

15.    Dans un achat ou une vente à …………………………… [installment purchase or sale], le prix est réglé au moyen d’une série de versements échelonnés sur une période donnée.

16.    Le …………………………… de grâce [days of grace], c’est le temps supplémentaire que la loi d’un pays accorde à un débiteur pour régler une dette après son échéance.

17.    Si nous n’avons pas reçu votre paiement 11 jours après la date de …………………………… [billing date], nous exigeons un supplément de retard sur le solde non payé de plus de 50 $.

18.    Les heures …………………………… [overtime work] sont généralement rémunérées à un taux horaire majoré.

19.    Accorder un …………………………… de paiement [deferment of a debt, respite for payment] à un débiteur, c’est accepter de retarder le paiement d’une dette devenue exigible.

20.    Les paiements d’une rente …………………………… [life annuity] se terminent au décès du prestataire.

21.    La …………………………… de solvabilité [credit rating] d’une entreprise, c’est l’estimation de sa capacité à faire face à ses obligations financières.

 

          5


 

exercice 4

 

abri

contribuables

fisc

impôt

successorale

allégements

déclaration

fraude

paradis

 

assiette

dégressif

honoraires

particuliers

 

autonome

évitement

immobiliers

percevoir

 

charge

faux-frais

imposable

perte

 

 

1.         Les personnes qui exercent une profession libérale reçoivent des …………………………… [fees] en rétribution de leurs services.

2.         Les biens qui ne sont normalement pas susceptibles d’être déplacés, par ex. les bâtiments, les terrains, le bois sur pied et les vergers sont des biens …………………………… [real estate].

3.         Nos conseillers fiscaux sont spécialisés tant en matière d'impôt des …………………………… [personal income tax] qu'en matière d'impôt des sociétés [corporate income tax].

4.         Le …………………………… [revenue authorities], c’est l’administration chargée de la perception des impôts.

5.         Les …………………………… [taxpayers], ce sont les personnes et les entreprises qui paient des impôts.

6.         Le contribuable qui prend des mesures illégales en vue de se soustraire aux impôts qu’il doit payer est coupable de …………………………… fiscale [tax evasion].

7.         L’ …………………………… fiscale ou d’impôt [tax base] d’un contribuable, c’est la partie de ses revenus qui est assujettie à l’impôt.

8.         Un …………………………… fiscal [tax haven] est un pays où les impôts à payer sont moindres que dans le reste du monde.

9.         Le revenu …………………………… [taxable income] d’un particulier est la partie de tout ce qu’il a reçu (rémunération, intérêt, etc.) qui est assujettie à l’impôt.

10.    L’ …………………………… fiscal ou l’évasion fiscale [tax avoidance], c’est le fait pour un contribuable de réduire au minimum ses impôts sans transgresser la lettre de la loi.

11.    Pour inciter le contribuable à créer des emplois, le fisc peut lui accorder des …………………………… fiscaux [tax reliefs, tax breaks].

12.    Dans un système fiscal …………………………… ou régressif [regressive tax system], le taux d’imposition du contribuable diminue à mesure qu’augmente son revenu imposable.

13.    Une …………………………… d’impôt ou de revenus [tax return, income tax return] est un formulaire sur lequel un contribuable déclare ses revenus et calcule les impôts à payer.

14.    Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un exemple d’un …………………………… fiscal [tax shelter] en ce sens que c’est un placement qui permet à un particulier de réduire son revenu imposable.

15.    …………………………… [to collect] une taxe, c’est la recueillir, la recevoir.

16.    Pour réduire au minimum les impôts se rapportant à sa succession, un particulier peut consulter un spécialiste en planification …………………………… [estate planning].

17.    Les lois fiscales canadiennes accordent un crédit d’impôt au contribuable qui assure la subsistance d’une personne à …………………………… [dependent].

18.    Un travailleur …………………………… ou indépendant [self-employed person] travaille pour son propre compte et n’est pas lié à un employeur par un contrat de travail.

19.    Le contribuable canadien qui fait cession d’un bâtiment ou d’un terrain à un prix inférieur à son coût amorti subit une …………………………… en capital [capital loss] ou une moins-value de cession (France).

20.    L’ …………………………… sur le revenu [income tax] est la somme que les gouvernements exigent des contribuables, selon leur catégorie de revenus.

21.    Les …………………………… ou frais accessoires [incidental expenses] sont des frais (taxes, droits de douane, transport) qu’il convient d’ajouter aux dépenses principales lors de la détermination du coût de revient d’un bien.

 

          6


 

exercice 5

 

admissible

chéquier

guichet

postdaté

zone

antidaté

découvert

livret

provision

 

barré

escompter

numéro

rapprochement

 

blanc

formule

pécuniaire

reconnaissance

 

certifié

frais

périmé

voyage

 

 

1.         Une aide …………………………… ou financière [financial support] est une aide en argent.

2.         Pour avoir droit à cette aide gouvernementale, il faut être dans la catégorie de revenu …………………………… [qualifying income range].

3.         Vous aviez 350 $ à votre compte et vous avez fait un chèque de 400 $; vous avez donc un …………………………… [overdraft] de 50 $.

4.         Une …………………………… de chèque [cheque form, cheque specimen, blank cheque] est un support papier sur lequel est établi un chèque.

5.         Un …………………………… ou carnet de chèques [cheque book] est un carnet contenant des formules de chèques vierges.

6.         Un …………………………… bancaire ou une conciliation de banque (Canada) [bank reconciliation] est un tableau comptable qui fait ressortir les différences entre le relevé bancaire et le solde du compte Banque de l’entreprise.

7.         Les banques ont un système informatisé pour mettre à jour le …………………………… de compte ou carnet de banque [passbook, bankbook] de leurs clients.

8.         Le chèque …………………………… [postdated cheque], qui porte une date ultérieure à celle où il a été fait, est parfois utilisé pour le paiement des loyers (si la loi le permet).

9.         Sur un chèque en …………………………… [blank cheque], la somme à payer n’est pas indiquée.

10.    Le chèque …………………………… [antedated cheque], qui porte une date antérieure à celle où il a été fait, est parfois utilisé avec l’intention de camoufler un retard.

11.    Le chèque …………………………… [crossed cheque], qui porte deux barres parallèles dans le but d’en subordonner le paiement à l’intervention d’une banque, n’est pas utilisé en Amérique du Nord.

12.    …………………………… [to discount] un billet à ordre, c’est, pour une banque, en payer la valeur actualisée à son bénéficiaire avant l’échéance.

13.    Vous pouvez régler ce compte dans les banques ou les caisses populaires, qui pourront exiger des …………………………… [to charge] pour ce service.

14.    Lorsqu’un client demande à sa banque d’émettre un chèque …………………………… [certified cheque], celle-ci bloque la provision jusqu’au terme du délai légal de présentation.

15.    Le chèque …………………………… [stale cheque] est celui qui n’est plus valide parce que le bénéficiaire a tardé à l’encaisser.

16.    Le chèque sans …………………………… ou en bois (fam.) [NSF cheque, rubber cheque] est celui qui est tiré sur un compte qui ne contient pas les fonds suffisants pour en assurer le paiement.

17.    Le chèque de …………………………… [traveller's cheque], qui est garanti contre la perte ou le vol, évite d’avoir à emporter beaucoup d’argent au cours de déplacements.

18.    Un …………………………… automatique bancaire (GAB) [automated teller machine, ATM] est un terminal informatisé où l’on peut effectuer certaines opérations sur ses comptes.

19.    À un GAB, on utilise une carte d’accès et un …………………………… d’identification personnel (NIP) [personal identification number, PIN] pour accéder à son compte.

20.    Une …………………………… de dette [IOU, I owe you] est un écrit par lequel un débiteur reconnaît devoir de l’argent à quelqu’un et indique quand le remboursement aura lieu.

21.    Les pays entre lesquels les échanges commerciaux ne sont pas entravés par des tarifs douaniers ou des contingentements appartiennent à une …………………………… de libre-échange [free-trade area].

 

          7


 

exercice 6

 

abondance

conjoncture

échelle

marchande

représailles

actualiser

consommation

émission

masse

souterraine

argent

crédit

endossé

offre

 

chambre

dirigée

équipement

pénurie

 

chômage

douanières

manque

pouvoir

 

 

1.         Le …………………………… d’achat [purchasing power] est la quantité de biens et de services qu’on peut se procurer avec une somme d’argent déterminée.

2.         Le chèque …………………………… [endorsed cheque] est celui qui porte au dos la signature du bénéficiaire.

3.         La Banque du Canada détient le privilège d’ …………………………… des billets [issuing of banknotes] canadiens.

4.         Une …………………………… forte [safety vault] est une pièce blindée où l’on garde des objets ou documents précieux.

5.         Une société de …………………………… [finance company] consent des prêts en vue de faciliter l’achat de biens de consommation.

6.         Dans une société d’ …………………………… [affluent society], les biens et services produits couvrent les divers besoins des gens.

7.         Attendre à la date limite pour cotiser à un REER représente un …………………………… à gagner [shortfall in earnings] important au moment de la retraite.

8.         Lorsque le pays A impose des quotas sur les exportations du pays B, celui-ci exerce souvent à son tour des …………………………… [reprisals] contre les produits de A.

9.         Lorsque les offres d’emploi sont plus élevées que le nombre de travailleurs disponibles, on dit qu’il y a …………………………… de main-d’œuvre [labour shortage].

10.    Certains croient que, dans la société de demain, l’argent métallique ou de papier aura été éliminé et remplacé par une carte de crédit universelle et que ce sera l’ère de l’ …………………………… électronique [cashless society].

11.    …………………………… [to discount] la valeur d’une somme à verser ou à recevoir plus tard, c’est en calculer la valeur présente, compte tenu d’un taux d’intérêt donné.

12.    Le …………………………… saisonnier [seasonal unemployment], c’est la réduction périodique des emplois due aux fluctuations de la production de certaines industries.

13.    Les biens de …………………………… [consumer goods] sont ceux qui satisfont directement le consommateur.

14.    Les barrières …………………………… [customs barriers] sont des mesures destinées à freiner l’importation dans un pays.

15.    La …………………………… économique [business conditions], c’est l’ensemble des éléments qui déterminent l’état de l’économie à un moment donné.

16.    L’ …………………………… [supply], c’est la quantité d’un bien ou d’un service offert sur le marché à un moment donné.

17.    L’économie …………………………… ou parallèle [underground economy, parallel economy] regroupe toutes les activités lucratives en marge de l’économie : travail au noir, contrebande, marché noir.

18.    Dans une économie …………………………… [state-controlled economy], il y a une forte intervention de l’État.

19.    Lorsque le coût de revient d’un produit diminue à mesure que la quantité produite croît, on fait des économies d’ …………………………… [economies of scale].

20.    La valeur …………………………… [market value] d’un bien est sa valeur commerciale, c.-à-d. sa valeur d’échange contre de l’argent déterminée par la loi du marché.

21.    La …………………………… monétaire [money supply] est l’ensemble des formes de monnaie ou de quasi-monnaie d’un pays à un moment donné.

22.    Les biens d’ …………………………… [capital goods] sont ceux qui sont utilisés par les entreprises industrielles pour fabriquer des produits commerciaux.

 

          8


 

exercice 7

 

avenant

esprit

mainmise

portefeuille

troc

baissier

fébriles

ménage

prévisionniste

volé

biens

franchise

optimisme

risque

 

contingentement

haussier

parquet

seuil

 

denrées

libérée

population

sinistre

 

 

1.         Le …………………………… de rentabilité [breakeven point] d’une entreprise est le niveau d’activité auquel celle-ci n’enregistre ni bénéfice ni perte.

2.         Des capitaux …………………………… ou spéculatifs [hot money], c’est de l’argent qui passe fréquemment d’un pays à un autre, à la recherche des taux de rendement les plus élevés ou des conditions les plus sûres.

3.         Le terme hot money désigne aussi de l’argent …………………………… [hot money], de l’argent obtenu frauduleusement.

4.         Du capital de …………………………… [venture capital], c’est de l’argent investi ou à investir dans des opérations potentiellement très rentables, mais comportant un risque élevé.

5.         Des …………………………… alimentaires [foodstuffs], ce sont des produits comestibles à consommer immédiatement.

6.         Un(e) …………………………… [forecaster] est un spécialiste de la prévision économique.

7.         Le wagon frigorifique permet le transport par rail des marchandises ou …………………………… périssables [perishable goods].

8.         Une ressource sous …………………………… étrangère [foreign ownership] appartient à des compagnies ou particuliers d’autres pays.

9.         Un système de …………………………… [quota system] permet de limiter l’importation de certains produits.

10.    Avoir l’  …………………………… d’entreprise [to have a sense of entrepreneurship], c’est avoir la volonté ou le goût de lancer des entreprises.

11.    Pour Statistique Canada, un …………………………… [household] est l’ensemble des personnes qui ont un foyer commun.

12.    Le …………………………… [portfolio] d’un investisseur est l’ensemble des titres de placement qu’il détient.

13.    Selon Statistique Canada, la …………………………… active [labour force] comprend toutes les personnes en âge de travailler qui ont effectivement un emploi ou qui se cherchent réellement un emploi.

14.    Le climat économique est à l’ …………………………… [bullish] : le taux de chômage baisse et les entreprises augmentent leurs investissements.

15.    Un …………………………… [bear] est un spéculateur boursier qui vend des valeurs dans l’espoir de les racheter à un cours plus bas.

16.    Le …………………………… [trading floor] est le lieu, à la Bourse, où travaillent les agents de change.

17.    Un …………………………… [bull] est un spéculateur boursier qui achète des valeurs dans l’espoir de les revendre à un cours plus élevé.

18.    Dans une opération de …………………………… [barter transaction] pure, des biens ou des services sont échangés les uns contre les autres, excluant l’emploi de la monnaie.

19.    La …………………………… [deductible] est la part d’un dommage assumé par l’assuré.

20.    Évaluer l’importance du …………………………… [loss, fire, accident], c’est, pour une compagnie d’assurances, évaluer les pertes subies.

21.    Un …………………………… [endorsement, rider] est une clause additionnelle apportée au moyen d’une pièce jointe à une police d’assurance dans le but de constater une addition ou une modification.

22.    Une police …………………………… [paid-up policy] est une police d’assurance dont toutes les primes exigibles ont été payées et pour laquelle la compagnie devra verser les prestations selon les termes du contrat.

 


 

exercice 8

 

agent

antécédents

ayants

courtier

exonération

iard

indemnité

prêt

rachat

surprime

 

1.         Le …………………………… d’assurance [insurance broker] fait généralement affaire avec plusieurs compagnies.

2.         Le rôle d’un …………………………… d’assurance, [insurance agent], qui est le représentant local d’une compagnie d’assurance, est de recruter des clients.

3.         L’assuré qui devient invalide et dont la police contient une clause d’ …………………………… de primes [waiver of premiums] sera exempté du paiement des primes.

4.         La valeur de …………………………… [cash surrender value], qui est la somme qu’un assuré peut recouvrer s’il annule sa police, sert aussi à déterminer le montant maximal que ce dernier peut emprunter sur sa police.

5.         En assurance-vie, la formule utilisée par le bénéficiaire pour toucher les indemnités auxquelles il a droit s’appelle une demande d’ …………………………… [claim form].

6.         Le titulaire d’une assurance sur la vie peut obtenir un …………………………… sur police [policy loan] en donnant en garantie la valeur de rachat de la police.

7.         Les …………………………… droit [claimants], ce sont les personnes ayant des droits à quelque chose, notamment au règlement d’une assurance.

8.         Les …………………………… familiaux [family history] de la personne à assurer, ce sont les faits se rapportant à sa famille : âge et état de santé des parents, des frères et des sœurs, âge au décès, cause du décès.

9.         Les assurances …………………………… [general insurance] garantissent le paiement d’une somme convenue en cas de réalisation d’un incendie, d’un accident ou d’un risque divers.

10.    S’il veut être couvert pour un risque non prévu dans le contrat d’origine, l’assuré doit payer une …………………………… [additional premium].


 

réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.

exercice 1
brevet
déposée
acquis
caution
vérificateur
échéancier
payeur
actif
passif
amortissement
excédents
fichier
acquit
souffrance
faisabilité
rentabilité
droits
redevances
redevance
rebut
recette

exercice 2
personnel
départ
bureau
symbolique
gestion
stagiaire
pif
purger
sortie
achalandage
exercice
maquillage
mobiliers
état
ventiler
régularisation
bulletin
caisse
exigibilité
solde

exercice 3
incorporels
bilan
consolidés
brut
continuité
résultat
concordat
remises
acompte
chiffre
quinzaine
mensualité
recouvrement
bénéficiaire
tempérament
délai
facturation
supplémentaires
sursis
viagère
cote

exercice 4
honoraires
immobiliers
particulier
fisc
contribuables
fraude
assiette
paradis
imposable
évitement
allégements
dégressif
déclaration
abri
percevoir
successorale
charge
autonome
perte
impôt
faux-frais

réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.

exercice 5
pécuniaire
admissible
découvert
formule
chéquier
rapprochement
livret
postdaté
blanc
antidaté
barré
escompter
frais
certifié
périmé
provision
voyage
guichet
numéro
reconnaissance
zone

exercice 6
pouvoir
endossé
émission
chambre
crédit
abondance
manque
représailles
pénurie
argent
actualiser
chômage
consommation
douanières
conjoncture
offre
souterraine
dirigée
échelle
marchande
masse
équipement

exercice 7
seuil
fébriles
volé
risque
denrées
prévisionniste
biens
mainmise
contingentement
esprit
ménage
portefeuille
population
optimisme
baissier
parquet
haussier
troc
franchise
sinistre
avenant
libérée

exercice 8
courtier
agent
exonération
rachat
indemnité
prêt
ayants
antécédents
iard
surprime