4. VOCABULAIRE INFORMATIQUE

 

exercices

1

2

3

4

5

6

7

8

9

réponses

1

2

3

4

5

6

7

8

9

 

 

exercice 1

 

aiguilles

évolué

informatique

secours

télématique

CAO

fiabilité

jour

séquentiel

terminaux

courrier

formater

logiciel

supports

 

direct

imprimé

matériel

tampon

 

encre

informaticien

périphérique

téléinformatique

 

 

1.         L’objet de l’ …………………………… [computer science] est de traiter de l’information ou des données au moyen d’ordinateurs.

2.         Le …………………………… [hardware], ce sont les éléments matériels d’un système informatique : unité centrale, organes d’entrée et de sortie, mémoires, périphériques.

3.         L’ensemble des programmes nécessaires au fonctionnement d’un système informatique s’appelle le …………………………… [software].

4.         Les installations de …………………………… [backup facilities] sont celles qui sont disponibles en cas de panne.

5.         La …………………………… [telematics], c’est le mariage entre l’informatique et les réseaux de télécommunications.

6.         La …………………………… [telecomputing], c’est l’informatique faisant appel à des moyens de transmission à distance.

7.         Un circuit …………………………… [printed circuit] est une plaque sur laquelle se trouvent des composants électroniques reliés entre eux par un dépôt métallique conducteur.

8.         …………………………… [to format] une disquette, c’est lui donner une structure lui permettant de recevoir des données dans des aires déterminées.

9.         Un appareil …………………………… [peripheral equipment] est un élément de matériel distinct de l’unité de traitement d’un ordinateur (imprimante, modem, terminal).

10.    La bande magnétique, la carte perforée, le papier d’impression, l’écran sont des …………………………… [medium] pour conserver ou présenter des données.

11.    La mémoire …………………………… [buffer storage] d’une imprimante permet à l’ordinateur de fonctionner sans être dérangé par ce qui est imprimé.

12.    Mettre à …………………………… [to update] un fichier, c’est le modifier pour tenir compte des données nouvelles.

13.    Un …………………………… [computerist] est un spécialiste en informatique théorique ou appliquée.

14.    On peut communiquer avec un ordinateur à partir de …………………………… [terminals] qui en sont parfois très éloignés.

15.    La …………………………… [reliability] d’un appareil informatique est son aptitude à fonctionner sans incidents pendant un temps donné.

16.    Dans une mémoire à accès …………………………… [random access memory], les données peuvent être récupérées dans un ordre indépendant de leur position sur le support.

17.    Dans une mémoire à accès …………………………… [serial access memory], les données doivent être extraites dans l’ordre selon lequel elles y ont été rangées.

18.    Un langage …………………………… [high level language] permet de formuler les règles opératoires sous une forme voisine de celle du langage usuel (ex. : le basic, le cobol, le pascal).

19.    La résolution obtenue par cette imprimante à 24 …………………………… [pins] est de 360 points au pouce.

20.    Une imprimante matricielle qualité …………………………… [letter-quality dot matrix printer]produit des textes d’apparence typographique soignée.

21.    Une imprimante à jet d’ …………………………… [ink jet printer] forme les caractères en projetant des particules d’encre sur le papier.

22.    Grâce à la …………………………… (conception assistée par ordinateur) [computer-aided design, CAD], les ingénieurs et architectes peuvent modifier le plan de base d’une maison sans devoir le reprendre au complet.

 

          3


 

exercice 2

 

aléatoire

convertit

jeu

pointe

saisie

bogues

coprocesseur

morte

poudre

tableur

boucle

entier

organigramme

progiciel

volatile

calcul

exposant

perforée

robotique

 

constante

FAO

photostyle

ROC

 

 

1.         Un …………………………… ou crayon optique [light pen, light gun] permet de transmettre des informations à un ordinateur en pointant une zone de l’écran.

2.         Ces cartouches d’encre en …………………………… [toner cartridge] pour imprimante laser peuvent être recyclées.

3.         Ce logiciel contient des …………………………… [bugs] qui entraînent des anomalies de fonctionnement.

4.         Lorsqu’on …………………………… des données [converts data] analogiques en données numériques, on change leur forme mais non les informations qu’elles contiennent.

5.         Grâce à la …………………………… (fabrication assistée par ordinateur) [computer-assisted manufacturing, CAM] , les données de conception d’un objet sont transmises à un système informatisé qui en réalise la fabrication.

6.         Un …………………………… [spreadsheet program] est un progiciel qui permet de manipuler des données sous forme de tableaux (ex. : Excel, Lotus 1‑2‑3, Quattro Pro).

7.         Ce tableur distribué en partagiciel est largement compatible avec un …………………………… [software package] bien connu.

8.         Si on utilise un tableur ou un programme de dessin assisté par ordinateur, il est préférable d’avoir un …………………………… mathématique [math coprocessor].

9.         Une feuille de …………………………… [spreadsheet] se compose de lignes et de colonnes formant des cellules numérotées sous la forme A1, A2… , B1, B2, etc.

10.    Les systèmes de …………………………… (reconnaissance optique de caractères) [optical character reading, OCR] nous évitent de passer des heures à retranscrire des textes imprimés.

11.    La …………………………… [robotics] joue un rôle majeur dans l’industrie automobile.

12.    Faire la …………………………… des données [to enter data], c’est les entrer en ordinateur au moyen d’un clavier.

13.    Dans une mémoire …………………………… [volatile memory], le contenu est perdu lorsque l’alimentation électrique est coupée.

14.    Une mémoire …………………………… ou une ROM [read-only memory, ROM] n’autorise que la lecture des informations qu’elle contient.

15.    Une …………………………… [loop] est une suite d’instructions d’un programme reprises aussi longtemps qu’une condition d’achèvement n’est pas satisfaite.

16.    La valeur d’une …………………………… [constant] est prédéterminée et ne varie pas durant l’exécution d’un programme.

17.    Un nombre …………………………… [integer] ne contient pas de fraction : il peut être positif (3) ou négatif (-7) ou être 0.

18.    Un nombre …………………………… [random number] est un nombre choisi au hasard.

19.    Un …………………………… de caractères alphanumériques [alphanumeric character set] contient à la fois des lettres et des chiffres.

20.    L’ …………………………… [exponent] est une expression numérique ou algébrique exprimant la puissance à laquelle une quantité est élevée.

21.    Un …………………………… ou ordinogramme [flowchart] est un schéma des diverses phases de la résolution d’un problème par une technique informatique.

22.    La technologie de …………………………… [state-of-the-art technology] est celle qui fait appel aux innovations les plus récentes.

23.    La carte …………………………… [punch card], qu’on n’utilise plus, portait des renseignements sous forme de perforations.

 

          4


 

exercice 3

 

accès

bureau

décaler

puce

utilisateur

affichage

bureautique

didacticiel

téléphonique

utilitaire

appareil

connecté

EPROM

traçante

vider

autonome

déboguer

fichier

traitement

vive

bibliothèque

débordement

mini

unité

 

 

1.         Une imprimante fonctionne d’une manière …………………………… [offline] lorsqu’elle traite des données contenues dans sa mémoire tampon.

2.         Ce lecteur optique fonctionne uniquement en mode …………………………… [online mode] : il doit être placée sous la commande ininterrompue d’un ordinateur.

3.         Un …………………………… [utility software] permet d’effectuer des opérations telles que tri ou exécution pas à pas.

4.         L’ …………………………… [display] est la présentation visuelle des données.

5.         …………………………… [to dump] une mémoire, c’est en imprimer le contenu en vue d’une recherche d’erreurs.

6.         Lorsqu’on dépasse la capacité de stockage d’une zone mémoire, il y a …………………………… [overflow].

7.         La …………………………… [office automation] est l’ensemble des techniques visant à automatiser les tâches de bureau.

8.         Le …………………………… de texte [word processing] est l’une des branches les plus importantes de la bureautique.

9.         …………………………… des caractères [to shift character], c’est les déplacer d’une ou plusieurs positions vers la droite ou la gauche.

10.    Le claviste ou pupitreur, qui est l’ …………………………… [user] direct de l’ordinateur, a une grande connaissance pratique de celui-ci : procédure de mise en marche et d’arrêt, entretien courant.

11.    Un …………………………… [file] informatique est un ensemble de données conservées sur disque dur ou disquette.

12.    Un …………………………… de traitement de texte [word processor] accélère et rend plus efficaces les services de dactylographie.

13.    …………………………… [to debug] un programme, c’est en supprimer les erreurs de programmation.

14.    Les lignes amincies des calculatrices de poche sont obtenues par l’emploi d’un affichage à cristaux liquides et d’une …………………………… microprocesseur [microprocessor chip].

15.    Les programmes d’une …………………………… [library] publique sont accessibles à tous les utilisateurs.

16.    Le temps d’ …………………………… [access time] est l’intervalle entre le moment où on demande une information et celui auquel on reçoit les premières données.

17.    Le contenu d’une …………………………… [EPROM, erasable programmable read-only memory] peut être effacé et programmé de nouveau.

18.    Dans une mémoire …………………………… [RAM, random access memory] ou une RAM, on peut effectuer des opérations de lecture et d’écriture.

19.    Une table  …………………………… (ou un traceur) [plotter] est une unité de sortie qui trace des courbes et des graphiques.

20.    Pour utiliser une disquette, il faut l’insérer dans la fente de l’ …………………………… de disquettes [disk drive, disk drive unit].

21.    Un …………………………… [courseware] est un logiciel qui sert à l’enseignement.

22.    L’ordinateur de …………………………… [desktop computer] est couramment appelé un micro-ordinateur ou ordinateur personnel.

23.    Une conférence …………………………… [conference call] permet à trois participants ou plus de communiquer par téléphone.

24.    Un …………………………… -ordinateur [minicomputer] est un ordinateur de moyenne puissance.

 

          5


 

exercice 4

 

boîtier

électronique

gros

pas

touches

charger

fixe

informatiser

poche

 

clavier

fusionner

notes

portable

 

dactylos

générateur

PAO

standard

 

défaut

gras

partagé

télécopieur

 

 

1.         La performance des micro-ordinateurs haut de gamme et des …………………………… ordinateurs [mainframe] bas de gamme se confondent à ceux des mini-ordinateurs.

2.         Les progiciels de traitement de texte disposent de fonctions de …………………………… (publication assistée par ordinateur) [desktop publishing, DTP].

3.         Ce bloc- …………………………… [notebook computer], qui pèse 5,4 lb, a une fonction qui permet la mise hors tension sans perte de données : quand vous remettez l’appareil sous tension, il vous ramène là où vous en étiez.

4.         Un (ordinateur) …………………………… [laptop, laptop computer] a un écran plat et pèse moins de 12 lb.

5.         …………………………… un fichier [to load a file], c’est l’introduire dans la mémoire vive d’un ordinateur.

6.         Les caractères …………………………… [boldface characters], qui sont de couleur différente à l’écran, sont plus foncés et plus épais lorsqu’ils sont imprimés sur papier.

7.         Un …………………………… ou fax [fax machine] est un appareil qui transmet et reproduit à distance des documents en se servant des lignes téléphoniques.

8.         L’ordinateur de …………………………… [pocket computer], qui est de la taille d’une calculatrice, se branche dans un ordinateur personnel pour y transférer des données.

9.         Le courrier …………………………… [e-mail], c’est la transmission de documents dans un réseau informatique.

10.    …………………………… [to merge] des fichiers, c’est les réunir en un seul.

11.    Lorsque plusieurs entreprises utilisent un même ordinateur selon la formule du temps …………………………… [time sharing], il faut établir un horaire équitable du temps.

12.    Le …………………………… [casing] est le coffret contenant l’ordinateur.

13.    Une entreprise qui décide d’ …………………………… [to computerize] l’une de ses activités devrait d’abord consulter un spécialiste qui recommandera certains logiciels; ensuite, elle peut acheter les équipements nécessaires.

14.    Un …………………………… de caractères [character generator] est un ensemble de circuits qui forme les caractères.

15.    Lorsqu’on appuie sur les …………………………… [keys] <Ctrl> ou <Alt> d’un clavier d’ordinateur, on accède à de nombreuses fonctions.

16.    Le …………………………… AZERTY [AZERTY keyboard], qui est ainsi nommé à cause de la disposition des touches alphabétiques de la première rangée, est utilisé dans les pays francophones européens.

17.    Le clavier QWERTY, qui est le clavier standard dans les pays anglophones, fut conçu pour ralentir les …………………………… [typists] et empêcher les touches de se bloquer.

18.    Un paragraphe …………………………… [boilerplate] est une portion de texte qu’on conserve en mémoire afin de pouvoir l’utiliser au besoin dans un document.

19.    Une expression contenant un trait d’union …………………………… ou permanent [hard hyphen] est considérée comme un seul mot en PAO.

20.    Une option par …………………………… [default option] est une valeur préréglée concernant par exemple les marges qui sera opérante jusqu’à ce qu’elle soit changée par l’utilisateur.

21.    Les …………………………… d’impression [pitches] les plus usuels sont 10 et 12 caractères au pouce, ainsi que l’espacement proportionnel.

 

          6


 

exercice 5

 

amorçage

curseur

écriture

impression

plantage

bas

démarrage

en-tête

justification

renvoi

bloc

directe

exploitation

orphelin

type

coupure

drapeau

extension

passe

veuve

 

1.         Le …………………………… [cursor] est une marque clignotante sur un écran qui indique où va s’effectuer la prochaine opération.

2.         L’ …………………………… [booting] est l’ensemble des procédures exécutées automatiquement quand on allume un ordinateur.

3.         Les fichiers de programmes exécutables se terminent par l’ …………………………… [extension] .EXE ou .COM.

4.         Un système d’ …………………………… [operating system], qui est le logiciel de base d’un ordinateur, est indispensable pour se servir d’autres logiciels.

5.         Lorsque, avec une imprimante matricielle, on choisit le mode d’ …………………………… en double frappe [double strike printing], on obtient des lettres un peu plus foncées.

6.         Lorsque l’ordinateur cesse de fonctionner à cause d’une panne logicielle, on dit qu’il y a …………………………… ou blocage de système [system crash] ou que l’ordinateur est planté.

7.         Pour qu’une disquette soit protégée en …………………………… [write protected], il faut activer le mécanisme de sécurité qui empêche l’effacement ou l’écriture de données.

8.         Un éditeur de texte reporte à la ligne suivante les mots d’un paragraphe qui n’ont pas leur place entre les marges; cela s’appelle le renouement automatique des mots ou …………………………… à la ligne [word wrap].

9.         Le contenu d’une lettre …………………………… ou lettre modèle [form letter] ne varie que par certains éléments qui sont personnalisés en fonction des destinataires.

10.    Certaines défaillances de programme exigent qu’on mette l’ordinateur hors tension puis qu’on le remette sous tension : on parle alors de …………………………… [cold boot] ou d’amorçage à froid.

11.    Un …………………………… [block] est une portion de texte qui a été délimitée afin d’être déplacée, copiée, effacée ou supprimée, soulignée, mise en caractères gras, mise en italique, changée de taille, mise en petites majuscules, etc.

12.    Un programme résident (par ex. un dictionnaire) entre en action lorsqu’il est déclenché à l’aide d’une touche …………………………… ou d’accès rapide [hotkey].

13.    La …………………………… [justification] est le processus par lequel un éditeur de texte augmente l’espace entre les caractères et les mots de façon à donner à toutes les lignes entières une longueur constante.

14.    Les éditeurs de texte permettent de créer des notes de …………………………… de page [footnotes] et des notes de fin de document ou de chapitre dans lesquelles se trouvent des références bibliographiques ou des explications utiles à la compréhension du texte.

15.    La fonction …………………………… -marge [margin release] permet d’entrer du texte au-delà des marges établies.

16.    La première ligne d’un paragraphe seule au bas d’une page s’appelle un …………………………… [orphan].

17.    La dernière ligne d’un paragraphe seule au début d’une page s’appelle une …………………………… [widow].

18.    Lorsque l’option …………………………… de mot [hyphenation] est désactivée, tout mot qui dépasse la marge de droite est reporté en entier sur la ligne suivante.

19.    Dans un texte en …………………………… ou décalé à droite [ragged right], les lignes sont alignées sur la marge de gauche.

20.    Un …………………………… [header] est du texte – par exemple un titre de chapitre ou le nom de l’auteur – qui se répète en haut des pages d’un document.

 

          7


 

exercice 6

 

alinéa

espacement

interligne

principal

sous-répertoire

bas

état

joker

proportionnel

 

conditionnel

étendu

macro

recherche

 

directivité

fonction

partagiciel

répertoire

 

espacement

formatage

polices

sommaire

 

 

1.         Un …………………………… de page ou cartouche [footer] est du texte – par ex. le titre du manuel ou un numéro de page – qui se répète en bas des pages d’un document.

2.         Le trait d’union …………………………… [soft hyphen] apparaît seulement si le mot doit être coupé en fin de ligne.

3.         L’opération de …………………………… [formatting] d’une disquette ou d’un disque dur efface les données qui s’y trouvent.

4.         La touche la plus longue d’un clavier est la barre d’ …………………………… [space bar].

5.         Un …………………………… [indent] est un espace en blanc au début d’une ligne pour indiquer un nouveau paragraphe.

6.         La création d’une …………………………… [macro] permet d’automatiser une série d’opérations qui reviennent souvent.

7.         Un …………………………… ou caractère de substitution [wild card] est un caractère qui peut se substituer à n’importe quel caractère ou groupe de caractères (ex. : l’astérisque pour remplacer plusieurs caractères inconnus et le point d’interrogation pour remplacer un seul caractère inconnu).

8.         Un …………………………… [directory] est une liste de fichiers classés dans un ordre qui permet de les retrouver facilement.

9.         Sur un disque dur, on a un répertoire …………………………… ou racine [root directory] dans lequel se trouve le fichier autoexec.bat, qui est exécuté chaque fois qu’on démarre l’ordinateur.

10.    Un …………………………… [subdirectory] est un répertoire à l’intérieur d’un autre répertoire.

11.    Les …………………………… ou fontes de base [base fonts] sont les différentes polices ou assortiments de caractères qu’offre une imprimante : CG Times (Scalable), Courier 10 et 12, Line Printer 16.7 cpi, Univers, Arial, Script, etc.

12.    La ligne d’ …………………………… [status line] est une bande en bas de l’écran où sont affichés les messages et les conditions dans lesquelles se trouve le programme.

13.    La fonction …………………………… et remplacement [search and replace] d’un éditeur de texte permet de trouver une chaîne de caractères et de la remplacer par une autre.

14.    Dans la plupart des programmes, la touche de …………………………… [function key] F1 sert à appeler un texte d’aide.

15.    En …………………………… fixe [fixed spacing], tous les caractères occupent le même espace sur une ligne : par ex., à dix lettres au pouce avec des marges latérales de un pouce, on peut mettre 65 caractères sur une ligne, y compris les caractères blancs.

16.    En espacement …………………………… [proportional spacing, PS], un i occupe moins de place qu’un m et le nombre de caractères sur une ligne dépend de la taille de ceux-ci.

17.    L’ …………………………… [line spacing], qui est l’espace entre deux lignes adjacentes, peut être simple, double, triple, etc., ou fractionnaire (0,8; 1,3; 1,5; 2,6; etc.).

18.    Avec une composition en …………………………… [hanging paragraph], la première ligne du paragraphe commence à la marge gauche et les suivantes sont renfoncées (ex. : la bibliographie de certains livres).

19.    Le code ASCII …………………………… [extended ASCII code], qui inclut les codes de tous les alphabets latins avec leurs accents, compte 256 combinaisons.

20.    Les touches de …………………………… ou de déplacement [arrow keys] servent à déplacer le curseur dans la direction indiquée par la flèche.

21.    Les logiciels du domaine public ne doivent pas être confondus avec le …………………………… [shareware] pour lequel l’auteur demande qu’on lui envoie une participation financière en cas d’utilisation.

 

          8


 

exercice 7

 

améliorée

déroulant

imposé

logicielle

variable

bascule

économiseur

impression

mnémoniques

 

brouillon

fréquence

informatique

public

 

clavier

horloge

interface

scanneur

 

conviviales

image

jour

signet

 

 

1.         Un menu …………………………… [pull-down menu] comporte plusieurs options qui s’étalent depuis le bord supérieur de l’écran.

2.         La vitesse d’ …………………………… [clock speed] du processeur 80386 était de 16 à 33 MHz et celle du 80486, de 33 à 50 MHz.

3.         Le …………………………… numérique [numeric keypad], qui se trouve dans la partie droite du clavier alphanumérique, permet une saisie plus rapide des chiffres.

4.         Avec une police à taille …………………………… [scalable font], on peut choisir la taille des caractères.

5.         Un programme de commande d’ …………………………… [printer driver] convertit les données à imprimer en un langage compris par l’imprimante.

6.         Un logiciel …………………………… [public domain software, freeware] peut être copié et distribué librement parce que le programmeur a renoncé à son droit d’auteur.

7.         Une …………………………… [interface] est une jonction permettant un transfert d’informations entre deux éléments d’un système informatique.

8.         La performance d’un système …………………………… [computer system] dépend de plusieurs facteurs : fréquence d’horloge, mémoire vive, disque dur, carte graphique, etc.

9.         La …………………………… de rafraîchissement [refresh rate], mesurée en hertz, est le nombre d’images par seconde affichées par un écran.

10.    Un …………………………… [bookmark] est une marque qui permet de retrouver rapidement un passage à l’intérieur d’un document ou un site Internet.

11.    Les langages de programmation sont presque tous …………………………… [mnemonic] : ils utilisent des procédés qui servent à aider la mémoire.

12.    Un …………………………… d’écran [screen saver] est un utilitaire qui, après un temps sans activité, éteint l’écran ou affiche des objets en mouvement. Cela empêche que l’écran soit endommagé par une image fixe. On appuie sur une touche quelconque pour retrouver notre image.

13.    La touche <Ins>, qui permet de passer du mode insertion au mode refrappe et inversement, est une touche à …………………………… [toggle key] : son effet s’inverse chaque fois qu’on appuie dessus.

14.    Pour ne pas que deux mots ‑ par ex. 25 et $ dans 25 $ ‑ se retrouvent sur des lignes différentes, on utilise un espace …………………………… [hard space, nonbreak space].
[En typographie française, il est d’usage de placer un hard space avant les points d’interrogation et d’exclamation.]

15.    Les interfaces graphiques sont plus …………………………… [user friendly] : leur utilisation est plus aisée.

16.    Une fonte …………………………… ou téléchargeable [soft font] n’est pas intégrée dans l’imprimante; elle est transférée dans celle-ci quand l’impression le réclame.

17.    Une imprimante fonctionne plus vite en mode …………………………… [draft mode].

18.    Un …………………………… [scanner] (plat ou à main) est un périphérique qui sert à la numérisation des textes et des images.

19.    Une ……………………………-vidéo [soft copy], ce sont des données qu’on se contente de visualiser à l’écran.

20.    La version 5.1 d’un logiciel est une mise à …………………………… [update] de la version 5.0 : seules quelques petites améliorations ont été apportées.

21.    La version 5.0 d’un logiciel, par rapport à la version 4.3, est une version …………………………… [upgrade] : d’importantes améliorations ont été apportées ou de nouvelles fonctions ont été ajoutées.

 

          9


 

exercice 8

 

amorçage

crénage

extension

liaison

verticale

champs

défiler

hexadécimal

papier

 

commutateurs

écriture

indice

point

 

compatible

enregistrement

insertion

refrappe

 

compresseur

exposant

italienne

spouler

 

 

1.         Une gros …………………………… [bullet] est un symbole graphique qu’on utilise par exemple au début de chaque élément d’une énumération.

2.         Une copie …………………………… [hard copy], ce sont des données qu’on a imprimés sur papier.

3.         Un ordinateur …………………………… IBM [IBM compatible] peut traiter les programmes écrits pour les IBM-PC, mais coûte moins cher que l’appareil original.

4.         Un caractère mis en …………………………… [superscript] est décalé d’environ une demi-ligne vers le haut.

5.         On peut redémarrer un ordinateur planté en appuyant sur le bouton <reset> ou sur les touches <Ctrl>, <Alt> et <Del> en même temps; on parle alors d’ …………………………… à chaud [warm boot].
[Certains programmes peuvent ne pas être éliminés de la mémoire vive lorsqu’on redémarre ainsi l’ordinateur.]

6.         Un caractère mis en …………………………… [subscript] est décalé d’environ une demi-ligne vers le bas.

7.         En mode …………………………… [insert mode], on peut insérer des caractères sans que les caractères existants ne soient remplacés; ceux-ci sont plutôt décalés vers l’avant.

8.         En mode …………………………… [typeover mode], le texte déjà tapé après la position du curseur est remplacé lorsqu’on tape de nouveaux caractères.

9.         Un …………………………… ou programme d’impression désynchronisée [print spooler] permet à l’utilisateur de continuer son travail pendant que l’imprimante fonctionne en arrière-plan.

10.    Un …………………………… de données [data compressor] est un programme qui réduit la taille des fichiers dans des proportions pouvant atteindre 90 %.

11.    Le système …………………………… [hexadecimal system] – qui compte dix chiffres (0 à 9) et 6 lettres (A à F) – permet de représenter au moyen de deux caractères un nombre de huit chiffres dans le système binaire.

12.    Les polices d’imprimante Script génèrent des caractères qui ressemblent à l’ …………………………… manuelle [handwriting].

13.    Dans la présentation à l’ …………………………… ou à l’horizontale ou paysage [landscape format], l’impression se fait dans le sens le plus large du papier.

14.    Dans la présentation à la …………………………… [portrait format], l’impression se fait, ce qui est le plus courant, dans le sens le moins large du papier.

15.    Un fil de …………………………… ou fil volant [jumper] est un fil servant à fermer un circuit sur une carte imprimée.

16.    On trouve des …………………………… dip [DIP switches, Dual-In-Line Package switches] dans les imprimantes et sur les cartes imprimées des ordinateurs.

17.    Les éditeurs de texte, pour des raisons esthétiques, diminuent ou augmentent l’espace entre les lettres; cela s’appelle le …………………………… [kerning].

18.    Pour ajouter une fonction (télécommunication, lecture optique, etc.) à un ordinateur, on peut lui enficher une carte d’ …………………………… [expansion board].

19.    Chacun des clients qu’on entre dans une base de données comporte des …………………………… [fields] : nom, rue, ville, code postal, numéro de téléphone, etc.

20.    Un groupe de champs connexes d’une base de données s’appelle un …………………………… [record].

21.    Faire …………………………… [to scroll] le texte ou les images se trouvant sur l’écran, c’est les faire remonter ou descendre.

 


 

exercice 9

 

aperçu

carte

données

file

multimédia

vérificateur

 

1.         La fonction …………………………… avant impression [print preview, view document] permet d’afficher à l’écran la page courante d’un document sous une forme qui ressemble à ce que l’on obtiendra sur le papier.

2.         C’est sur la …………………………… mère [motherboard] que se trouvent les principaux composants d’un ordinateur : souris, microprocesseur, ports parallèle et série, etc.

3.         Un système informatique est …………………………… [multimedia] lorsqu’il intègre texte, son et image.

4.         Dans une base de …………………………… [database], on peut conserver les dossiers d’une usine entière, les interroger et établir des correspondances entre eux.

5.         Un …………………………… d’orthographe [spelling checker] est un logiciel qui vérifie l’orthographe des mots d’un document.

6.         Mon fichier semble s’être perdu dans la …………………………… d’attente d’impression [print queue] !


réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.

exercice 1
informatique
matériel
logiciel
secours
télématique
téléinformatique
imprimé
formater
périphérique
supports
tampon
jour
informaticien
terminaux
fiabilité
direct
séquentiel
évolué
aiguilles
courrier
encre
CAO

exercice 2
photostyle
poudre
bogues
convertit
FAO
tableur
progiciel
coprocesseur
calcul
ROC
robotique
saisie
volatile
morte
boucle
constante
entier
aléatoire
jeu
exposant
organigramme
pointe
perforée

exercice 3
autonome
connecté
utilitaire
affichage
vider
débordement
bureautique
traitement
décaler
utilisateur
fichier
appareil
déboguer
puce
bibliothèque
accès
EPROM
vive
traçante
unité
didacticiel
bureau
téléphonique
mini

exercice 4
gros
PAO
notes
portable
charger
gras
télécopieur
poche
électronique
fusionner
partagé
boîtier
informatiser
générateur
touches
clavier
dactylos
standard
fixe
défaut
pas

exercice 5
curseur
amorçage
extension
exploitation
impression
plantage
écriture
renvoi
type
démarrage
bloc
directe
justification
bas
passe
orphelin
veuve
coupure
drapeau
en-tête

réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.

exercice 6
bas
conditionnel
formatage
espacement
alinéa
macro
joker
répertoire
principal
sous‑répertoire
polices
état
recherche
fonction
espacement
proportionnel
interligne
sommaire
étendu
directivité
partagiciel

exercice 7
déroulant
horloge
clavier
variable
impression
public
interface
informatique
fréquence
signet
mnémoniques
économiseur
bascule
imposé
conviviales
logicielle
brouillon
scanneur
image
jour
améliorée

exercice 8
point
papier
compatible
exposant
amorçage
indice
insertion
refrappe
spouler
compresseur
hexadécimal
écriture
italienne
verticale
liaison
commutateurs
crénage
extension
champs
enregistrement
défiler

exercice 9
aperçu
carte
multimédia
données
vérificateur
file