3. VOCABULAIRE DES AFFAIRES
(partie 3)

 

exercices

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

réponses

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

 

exercice 1

 

actuaire

déjeuner

imagiste

procès

responsabilité

administrateurs

direction

opérationnels

profil

revue

compensation

expert

ordre

questions

salle

covoiturage

exploitation

organigramme

règlement

temporaire

 

1.         Pour que le bénéficiaire d’une assurance …………………………… [term insurance, term life insurance] touche le montant de l’assurance, il faut que l’assuré décède au cours d’une période déterminée.

2.         Une chambre de …………………………… [clearing house] est un organisme où se règlent, sans déplacement d’argent, les opérations bancaires réciproques à la fin d’une séance d’échange.

3.         Les calculs d’un …………………………… [actuary] servent notamment à déterminer le montant des primes d’assurance-vie et les sommes à verser dans les fonds de prévoyance et les caisses de retraite.

4.         En assurance IARD, la formule qu’utilise l’assuré pour toucher les indemnités auxquelles il a droit s’appelle une demande de …………………………… [claim form].

5.         La …………………………… civile [civil liability], c’est l’obligation qu’a un individu de réparer les torts faits à autrui par lui-même ou par des personnes ou des choses dont il est responsable.

6.         Avant de procéder au règlement d’une déclaration de sinistre, la compagnie d’assurances fait effectuer une étude par un …………………………… en sinistres [claim adjuster].

7.         Le …………………………… [car pool] est un mode de transport où chacun, à tour de rôle, utilise sa voiture pour amener ses compagnons au travail et les déposer chez eux après le travail.

8.         La …………………………… du conseil [board room] est l’endroit où se réunissent le conseil d’administration et le conseil de direction d’une entreprise.

9.         L’article de l’ordre du jour où l’on repasse les affaires à exécuter par suite de la réunion précédente s’appelle …………………………… de la dernière réunion [business arising from the minutes].

10.    Les membres du conseil d’administration sont des …………………………… [directors].

11.    Cette directive s’adresse aux …………………………… [line personnel], c.-à-d. aux personnes qui font partie de la voie hiérarchique.

12.    L’expression …………………………… diverses [new business] désigne les points nouveaux soumis à une assemblée et ne figurant pas à l’ordre du jour.

13.    Le repas où l’on se réunit au milieu de la journée pour parler d’affaires s’appelle un …………………………… d’affaires [business lunch].

14.    Cette question figure à l’ …………………………… du jour [on the agenda] de la prochaine réunion.

15.    On appelle …………………………… -verbal [minutes] la relation écrite officielle de ce qui a été dit ou fait dans une réunion.

16.    Un …………………………… [image maker] aide les entreprises ou les personnes à projeter une image favorable dans le public.

17.    Dans le dossier intitulé …………………………… de carrière [career history] d’un cadre, on retrouve les faits saillants de sa carrière au sein de l’entreprise.

18.    Un …………………………… [organization chart] est une représentation graphique de la structure hiérarchique et fonctionnelle d’une entreprise.

19.    Le chef de la …………………………… [chief executive officer, CEO] répond de la gestion et du rendement d’une entreprise devant le conseil d’administration.

20.    Le chef de l’ …………………………… [chief operating officer, COO] répond au chef de la direction de l’exploitation de l’entreprise.

 

          3


 

exercice 2

 

assuiduité

conseiller

faute

juridique

soutien

autopsie

contrôleur

fonctionnels

particulier

survalorisé

blancs

CV

inférieurs

pause

 

cadres

décideur

intérêts

PDG

 

cols

extraordinaire

intermédiaires

rétroprojecteur

 

 

1.         Le …………………………… (président-directeur général) [chairman and chief executive officer] préside le conseil d’administration d’une entreprise et en assume la direction générale.

2.         Le président du conseil d’administration, le chef de la direction, le chef de l’exploitation et les directeurs de service sont des …………………………… supérieurs [senior managers, top managers].

3.         Un secrétaire …………………………… [private secretary] ne travaille que pour une personne.

4.         Un …………………………… [decision maker] est un cadre d’entreprise qui prend des décisions importantes.

5.         Les travailleurs manuels, ce sont des …………………………… bleus [blue-collar workers].

6.         Une …………………………… -café [coffee break] est un temps d’arrêt durant lequel le travailleur se détend, boit ou mange.

7.         Les …………………………… [staff] d’une entreprise remplissent des fonctions de conseil auprès du personnel opérationnel.

8.         Nos employés qui ne s’absentent pas de leur travail sans raison valable reçoivent chaque année une prime d’ …………………………… [attendance bonus].

9.         Il a été nommé vice-président, mais l’importance de ce titre est factice : il ne reste qu’un secrétaire …………………………… [glorified secretary].

10.    Les concierges, les employés de bureau, les gardiens de sécurité font partie du personnel de …………………………… [support staff] d’une entreprise.

11.    Le secrétaire …………………………… [legal secretary] reçoit une formation générale en secrétariat ainsi qu’une formation spécialisée dans le domaine du droit.

12.    Le …………………………… [controller] est un cadre supérieur chargé du contrôle financier d’une entreprise.

13.    Les candidats sont priés de joindre à leur …………………………… (curriculum vitæ) [résumé] une copie certifiée conforme de leurs diplômes universitaires.

14.    Les employés de bureau, les vendeurs, les techniciens, les cadres sont des cols …………………………… [white-collar workers].

15.    Un …………………………… juridique [legal adviser] est un avocat qui conseille la direction d’une entreprise sur les questions de droit.

16.    Superviseurs, contremaîtres et chefs d’équipe font partie des cadres …………………………… [lower managers].

17.    Les chefs de service et d’atelier sont des cadres …………………………… [middle managers].

18.    Avoir des …………………………… prépondérants [to have majority control] dans une société, c’est en détenir plus de la moitié des actions.

19.    Le membre d’une profession libérale qui commet une erreur grave impliquant un manque de compétence peut être poursuivie pour …………………………… professionnelle [malpractice].

20.    Le …………………………… [overhead projector], qui permet de projeter des transparents sur un écran, est très utilisé dans l’industrie.

21.    Pour émettre des titres ou modifier les statuts d’une société, le CA doit convoquer une assemblée …………………………… [special meeting] des actionnaires.

22.    Les stratèges de la société se sont réunis pour faire l’ …………………………… [post mortem] de la dernière campagne publicitaire, c.-à-d. pour en évaluer les effets.

 

          4


 

exercice 3

 

adoptée

dépositaire

mère

publicitaire

titres

annonceur

échantillons

multinationale

reprise

tranche

antenne

espèces

nature

sondages

 

appât

filiale

ouverte

sortant

 

concessionnaire

liaison

point

stratèges

 

 

1.         Des …………………………… ou valeurs [securities], ce sont des obligations ou des actions.

2.         L’administrateur de …………………………… [interlocking director] siège au CA de plusieurs filiales d’une même entreprise.

3.         Ce sont les …………………………… [policy makers] d’une entreprise qui en élaborent l’orientation et les principes directeurs.

4.         Une …………………………… [subsidiary] est une société jouissant d’une personnalité juridique distincte, mais qui est dirigée par une société mère qui possède plus de 50 pour cent de ses actions.

5.         Le président …………………………… [retiring president] est celui dont le mandat se termine.

6.         Une société …………………………… [parent company] contrôle d’autres sociétés dont elle détient la totalité ou la majorité des actions.

7.         Une (société) …………………………… [multinational, multinational corporation] possède des implantations ou a investi des capitaux dans plusieurs pays.

8.         La société …………………………… [public company] est celle dont les actions sont offertes au public, à la Bourse ou hors cote.

9.         Le marchand qui annonce à bas prix un article de piètre qualité afin d’attirer le client et lui vendre au prix courant un article semblable de meilleure qualité fait de la publicité d’ …………………………… [bait-and-switch advertising].

10.    Lorsque le terme dividende est utilisé sans complément, il s’agit habituellement d’un dividende en …………………………… [cash dividend].

11.    Lorsqu’une société choisit de payer le dividende sous forme de biens (articles qu’elle fabrique, actions d’une autre société qu’elle possède), il s’agit d’un dividende en …………………………… [dividend in kind].

12.    La motion a été proposée, appuyée et …………………………… [carried].

13.    Les spécialistes en marketing effectuent des …………………………… d’opinion [opinion polls] pour suivre l’évolution des goûts des consommateurs.

14.    Un …………………………… [advertiser] est une personne ou entreprise qui assume les frais d’une émission de radio ou de télé.

15.    La publicité de ce produit s’adresse à la …………………………… d’âge [age bracket] des 18-24 ans.

16.    Notre représentant des ventes distribue des …………………………… [samples] : cela permet aux consommateurs d’essayer nos produits avant de les acheter.

17.    Un message …………………………… [commercial] de courte durée, à la radio ou à la télévision, s’appelle familièrement une pub ou un spot.

18.    Le temps d’ …………………………… [air time] réservé aux messages publicitaires à la radio et à la télé canadiennes est réglementé par le CRTC (Conseil de la radio et de la télévision canadienne).

19.    La mise au …………………………… [development and perfecting] d’un produit précède son lancement sur le marché.

20.    Un …………………………… [dealer] est un revendeur qui offre des produits de marques reconnues sans avoir l’exclusivité de la distribution.

21.    Un …………………………… [authorized dealer] est un marchand qui a reçu le droit exclusif de vendre un produit dans une région.

22.    Le concessionnaire qui vend une auto et accepte en retour l’auto usagée du client fait une vente avec …………………………… [trade-in].

 

          5


 

exercice 4

 

appel

cote

magnétophone

publicitaire

trafiquer

attente

créneaux

panneau

réceptionniste

 

auditoire

encart

priorité

relance

 

conditionnement

fin

professionnelle

relationniste

 

consigné

frais

publication

réponse

 

 

1.         Un …………………………… -réclame [billboard] est une grande surface plane servant à l’affichage publicitaire.

2.         Un …………………………… [tape recorder] est un appareil qui permet d’enregistrer et de reproduire des sons.

3.         Les personnes qui, pour des raisons linguistiques ou culturelles, n’écoutent ou ne regardent qu’une chaîne de radio ou de télé, font partie d’un …………………………… captif [captive audience].

4.         La personne qui utilise sa voiture pour son travail peut généralement se faire rembourser les ……………………………de déplacement [travel expenses] associés à sa voiture.

5.         Le document où sont listées les commandes reçues mais non encore livrées ou exécutées porte le nom de commandes en …………………………… [backlog].

6.         Une carte …………………………… [business card] est un petit carton sur lequel on fait imprimer son nom, son adresse et sa profession ou son domaine commercial.

7.         Le rôle premier d’un …………………………… [receptionist] est de recevoir les visiteurs, mais souvent la même personne est aussi standardiste.

8.         En publicité postale, il est bon d’insérer une carte- …………………………… [reply card] préaffranchie au moyen de laquelle le destinataire peut répondre à l’expéditeur.

9.         Une …………………………… de série [discontinued line] est une série de produits en stock qui ne sont plus fabriqués.

10.    Le travail d’un …………………………… [public relations officer] consiste à créer un climat de confiance dans le personnel et dans le public.

11.    Un …………………………… [advertising executive, adperson] est une personne qui s’occupe de publicité.

12.    L’inscription pour …………………………… ou diffusion immédiate [for immediate release] sur un communiqué marque l’absence d’embargo.

13.    En publicité, le but des lettres de …………………………… [follow-up letters] est de poursuivre l’action entreprise précédemment.

14.    Un produit d’ …………………………… [loss leader] est un article de grande consommation mis en vente à un prix très bas en vue d’attirer la clientèle et l’amener à acheter d’autres produits.

15.    L’inscription emballage …………………………… [returnable packing] figure sur les emballages dont on rembourse une partie du prix au consommateur.

16.    Le …………………………… [packaging] d’un produit désigne l’emballage servant à le protéger, ainsi que son apparence et ce qui peut en faciliter la vente.

17.    Nos bouteilles sont munies d’un bouchon impossible à …………………………… [tamper-proof] : on ne peut les ouvrir une première fois sans laisser de trace.

18.    Un …………………………… publicitaire [inset ad] est une feuille volante ou un petit cahier inséré dans un journal, une brochure.

19.    La …………………………… ou l’indice d’écoute [audience rating], qui est une mesure de la popularité des programmes de radio et de télé, est utilisée pour déterminer le coût des messages publicitaires.

20.    Les …………………………… de pointe, ou plages d’écoute maximum [prime-time slots], désignent les périodes de la journée, à la radio ou à la télé, où l’écoute est la plus intense.

21.    Le commanditaire qui jouit d’un droit de …………………………… [right of preemption] peut faire annuler une émission pour diffuser la sienne, considérée plus urgente ou importante.

 

          6


 

exercice 5

 

bon

démarchage

expédition

minimarge

remboursement

concession

détaillant

grossiste

prendre

restante

concurrence

différée

instance

prime

souffrance

débouchés

enchères

marque

professionnels

suivre

 

1.         Quand on n’a plus de …………………………… [outlets] pour un produit, c’est qu’on ne trouve plus de marchés où le vendre.

2.         L’avis réservé aux …………………………… [for trade only], à l’entrée d’un salon de commerce, avertit le public que l’accès est réservé aux personnes exerçant cette activité par profession.

3.         Les timbres- …………………………… [trading stamps] que distribuaient certains commerçants à leurs clients pouvaient être échangés contre des marchandises.

4.         Dans une vente aux …………………………… ou à l’encan [auction sale], plusieurs acheteurs sont en concurrence pour acheter le même bien que le commissaire priseur ou encanteur adjuge au plus offrant ou dernier enchérisseur.

5.         Le …………………………… [retailer] achète à l’industriel ou au grossiste et revend aux consommateurs.

6.         Faire du …………………………… ou du porte-à-porte [door-to-door selling], c’est aller dans les domiciles pour vendre ses marchandises.

7.         Un …………………………… [wholesaler] est un intermédiaire qui distribue aux détaillants les produits de plusieurs fabricants.

8.         Un …………………………… [discount store] est un magasin de vente au détail qui pratique une politique de vente à profits réduits.

9.         Lorsqu’un fabricant livre des marchandises directement au détaillant, sans passer par le grossiste qui a fait la vente, on parle d’une …………………………… directe [drop shipment].

10.    Trois des articles commandés sont en livraison …………………………… [back order]: on désigne ainsi la partie d’une commande dont on ne peut pour le moment assurer l’exécution.

11.    L’expression payer- …………………………… ou, au Québec, payer et emporter [cash and carry] signifie que le vendeur n’effectue pas la livraison et que l’acheteur doit payer comptant.

12.    Une …………………………… [dealership] est un contrat qui accorde à une personne le droit souvent exclusif de vendre un produit dans une région donnée.

13.    La …………………………… de commerce [trademark] est un symbole qui identifie un produit avec son fabricant.

14.    La mention faire …………………………… [please forward], sur une enveloppe, signifie que si le destinataire n’habite plus à l’adresse indiquée, la lettre doit lui être réexpédiée à sa nouvelle adresse.

15.    Une marchandise vendue livraison contre …………………………… (C.R.) ou paiement à la livraison (P.A.L.) [cash on delivery, COD] doit être payée au moment de sa livraison.

16.    Les commandes en …………………………… [back orders] sont celles dont l’exécution est retardée.

17.    Les conditions du marché rendent la …………………………… [competition] de plus en plus serrée entre les commerçants qui se disputent la clientèle.

18.    Une commande peut être passée par lettre ou au moyen d’un …………………………… de commande [order form]; cette dernière méthode est la plus utilisée.

19.    Une marque de fabrique en …………………………… ou en cours d’homologation [pending] a été déposée auprès de l’autorité compétente, mais n’a pas encore été approuvée.

20.    La mention poste …………………………… [general delivery], sur un colis, signifie que celui-ci doit rester au bureau de poste indiqué jusqu’à ce que le destinataire vienne le chercher.

 

          7


 

exercice 6

 

actif

clos

droit

offres

port

affranchir

dégrafeuse

ouverture

portemanteau

agrafeuse

détail

main

papeterie

rabat

charges

devis

mandat

passer

traitant

chécographe

doigtier

massicot

patère

 

 

1.         Acheter un système informatique clés en …………………………… [turnkey], c’est l’acheter avec un contrat garantissant son utilisation immédiate, sans autres ajouts.

2.         Un magasin est accessible aux clients pendant ses heures d’ …………………………… [business hours].

3.         Le prix de …………………………… [retail price] est celui auquel est conclue la vente d’une marchandise ou d’un service au consommateur final.

4.         Faire un appel d’ …………………………… [to call for tenders], c’est demander des soumissions pour l’exécution de travaux ou la prestation d’un service.

5.         Un …………………………… [estimate] est un état détaillé des travaux qui seront effectués avec l’estimation des prix, établi par un entrepreneur suite à une demande.

6.         Le sous- …………………………… [subcontractor] exécute une partie du travail d’un entrepreneur principal.

7.         Un …………………………… [chequewriter] est une machine de bureau servant à imprimer les chèques.

8.         Le dossier …………………………… [dormant file] est celui auquel on n’a plus rien à ajouter.

9.         Le dossier …………………………… [active file] est celui auquel on continue d’ajouter des documents.

10.    Une …………………………… [stapler] sert à réunir des feuilles de papier au moyen d’un fil métallique recourbé.

11.    Il a fallu rejeter cette soumission parce qu’elle n’était pas conforme au cahier des …………………………… [specifications, requirements].

12.    Une …………………………… [staple remover] sert à enlever les agrafes qui relient des feuilles.

13.    La patte ou le …………………………… [flap] d’une enveloppe, c’est la partie repliée qui sert à la fermer.

14.    Un …………………………… ou une tranche à papier (fam.) [guillotine, trimming board] sert à couper le papier.

15.    Un support sur pied auquel on suspend des vêtements se nomme en France un …………………………… [coat rack].

16.    Un support fixé à un mur auquel on suspend des vêtements se nomme en France une …………………………… [coat peg].

17.    Une machine à …………………………… [postage metre, franking machine] sert à timbrer le courrier.

18.    L’expression …………………………… et fournitures de bureau [office stationery] désigne les articles en usage dans les bureaux.

19.    Un …………………………… [rubber finger] facilite l’assemblage des feuilles de papier.

20.    La mention …………………………… payé [prepaid] sur un colis indique que le coût du transport est payé par l’expéditeur.

21.    La mention port …………………………… [collect] sur un colis indique que le coût du transport sera payé par le destinataire.

22.    Lorsqu’on fait un …………………………… -poste [money order], on verse l’argent à la Société des postes qui se charge de le remettre au destinataire.

23.    Lorsqu’une attestation ou une lettre de recommandation n’est pas destinée à une personne en particulier, on utilise à qui de …………………………… [to whom it may concern] comme formule d’appel.

24.    Il est arrivé au bureau à dix heures; il a dû …………………………… tout droit [to oversleep] : cette expression familière signifie dormir au-delà de l’heure fixée pour le réveil.

 

          8


 

exercice 7

 

annuaire

dégraisser

exprès

reliure

travail

arrivée

départ

horodateur

renseignement

voir

chemises

destinataires

interphone

S.O.

vu

classer

dossier

parapher

tour

 

classeur

enregistrée

range

transmission

 

 

1.         Le destinataire d’une lettre …………………………… [registered letter] signe un accusé de réception pour en prendre possession.

2.         Nous rangeons nos dossiers dans des …………………………… [folders] cartonnées de couleurs différentes.

3.         L’expression à …………………………… [please file], sur la chemise d’un dossier, indique qu’on a fini de s’en servir.

4.         Les petits objets qui traînent sur un bureau peuvent être placés dans un …………………………… tout [desk organizer].

5.         Un …………………………… [filing cabinet] est un meuble où l’on range dossiers et documents.

6.         Le récipient où l’on dépose les documents qui entrent dans le bureau s’appelle la boîte d’ …………………………… [in-basket].

7.         Le récipient où l’on dépose les documents qui sortent du bureau s’appelle la boîte de …………………………… [out-basket].

8.         Sur le in-basket, on peut inscrire à …………………………… ou arrivée [in].

9.         Sur le out-basket, on peut inscrire …………………………… ou départ [out].

10.    Un …………………………… [time clock] est un appareil qui marque l’heure et la date sur un document.

11.    La lettre ou le colis envoyé par …………………………… [special delivery] est livré par un coursier avant la livraison régulière du facteur.

12.    Une …………………………… de bureaux [office tower] est un édifice élevé où sont logés des bureaux.

13.    Les noms, adresses et numéros de téléphone des abonnés sont inscrits dans l’ …………………………… [directory].

14.    Ces feuilles mobiles peuvent être placées dans une …………………………… à anneaux [ring binder], qu’on appelle familièrement un cartable au Canada.

15.    Sur la copie d’une lettre transmise à l’insu du destinataire de l’original, on utilise la mention …………………………… confidentielle (T.C.) [blind carbon copy, BCC].

16.    Un …………………………… [file] est une liasse de documents concernant une même affaire.

17.    Cette réorganisation fait partie des projets de FGT en vue de …………………………… ou rationnaliser [to streamline, to cut the fat] ses opérations.

18.    L’abréviation …………………………… (sans objet) [N/A, not applicable], dans un formulaire, indique qu’une question ou un point ne s’applique pas au cas présent.

19.    Un …………………………… [intercom] permet la conversation entre des personnes situées dans des pièces différentes d’un même immeuble.

20.    …………………………… [to initial] un document, c’est y apposer ses initiales pour indiquer qu’on approuve des modifications.

21.    Lorsqu’on transmet un document à une personne seulement pour la tenir au courant, on écrit sur celui-ci à titre de …………………………… [for your information].

22.    Un journal de …………………………… [logbook] est un cahier dans lequel on tient compte au jour le jour des divers événements reliés à une activité.

23.    Les noms de ceux à qui ce document doit parvenir successivement figurent sur la liste des …………………………… [distribution slip].

 

          9


 

exercice 8

 

acheteur

entretien

ouvré

qualifiée

seuil

affichage

fabrication

pain

réceptionnaire

usine

chaîne

fiche

pointe

régler

 

conteneur

manipule

poste

roulement

 

entrepôt

matières

protecteur

sécurité

 

 

1.         Quand le niveau des stocks atteint le …………………………… d’alerte ou de réapprovisionnement [flagging level, reorder point], il est temps de faire une nouvelle commande.

2.         Les …………………………… premières [raw materials] sont celles qui n’ont pas encore été transformées par le travail humain ou les machines.

3.         Les marchandises sont en général stockées dans un …………………………… [warehouse].

4.         Les lunettes de …………………………… [safety glasses] protègent les yeux d’un travailleur contre les dangers inhérents à l’exercice de son métier.

5.         Le casque …………………………… [hard hat] protège la tête d’un travailleur contre les dangers inhérents à l’exercice de son métier.

6.         Dans une usine qui fonctionne selon le régime du …………………………… des postes [rotating shifts], le poste A pourrait, par exemple, travailler de jour la première semaine, le soir la deuxième semaine et la nuit la troisième semaine.

7.         Les employés touchés par la fermeture de cette usine cherchent un moyen de sauver leur gagne- …………………………… [means of living].

8.         Sur une …………………………… de montage [assembly line], le produit se déplace devant plusieurs ouvriers qui l’assemblent en une série d’opérations successives.

9.         L’ouvrière semi- …………………………… [semiskilled] est celle qui a acquis un certain degré de qualification mais qui ne peut encore faire du travail spécialisé.

10.    Un produit semi- …………………………… ou semi-fini [semifinished] doit subir d’autres transformations avant d’être commercialisé.

11.    La technologie de …………………………… [state-of-the-art technology] est celle qui fait appel aux innovations les plus récentes.

12.    …………………………… [to adjust] une machine, c’est la mettre au point pour qu’elle ait une marche régulière.

13.    C’est dans une …………………………… [factory] que les matières premières sont transformées en produits finis.

14.    Le …………………………… de nuit [night shift, graveyard shift] commence vers minuit et prend fin le matin.

15.    Ces ouvriers se plaignent que leur patron les …………………………… [manipulate], leur fait faire ce qu’il veut.

16.    Un …………………………… [container] est une caisse métallique servant au transport des marchandises par voie maritime ou terrestre.

17.    Pour maintenir les machines en bon état, les techniciens consultent les manuels ou guides d’ …………………………… [service manuals].

18.    Le …………………………… [receiving clerk] d’une entreprise est celui qui assure la réception des marchandises.

19.    Un tableau d’ …………………………… [bulletin board] est un panneau où l’on peut épingler notes, avis, etc.

20.    Sur une feuille ou …………………………… de travail [work sheet], on précise les tâches qu’un travailleur doit accomplir.

21.    Avant de commencer une nouvelle tâche, un travailleur en reçoit l’autorisation au moyen d’un document qui s’appelle un ordre d’exécution ou de …………………………… ou un bon de travail [work order].

22.    L’employé chargé d’effectuer les achats pour le compte d’une entreprise s’appelle un …………………………… [buyer, purchaser, purchasing agent].

 

          10


 

exercice 9

 

bourse

cotation

magasinier

prix

tableau

capitalise

cote

manutention

recensée

transporteur

circulaire

désaisonnalisées

messageries

réceptionner

vignette

connaissement

écart

pondérer

rotation

 

coordonnées

fragile

présence

stages

 

 

1.         L’acheteur fait des demandes de …………………………… [requests for quotations] auprès des fournisseurs de marchandises ou de services.

2.         La …………………………… ou le cours officiel [price] de l’or est à la baisse.

3.         La Bourse de Toronto fut la première grande bourse nord-américaine à instaurer un système de …………………………… [quotation] entièrement décimal.

4.         …………………………… [to receive, to take delivery of] des marchandises, c’est les vérifier lors de la livraison pour voir si elles sont conformes à la commande.

5.         L’indication …………………………… [handle with care] est inscrite sur les colis qui exigent une manutention délicate.

6.         Faire la …………………………… [handling] de marchandises, c’est les déplacer, les transporter.

7.         Une entreprise de …………………………… [parcel delivery company] fait le transport de colis et de courrier dans un court laps de temps.

8.         Un …………………………… [bill of lading] est un contrat de transport maritime ou fluvial.

9.         Un …………………………… [carrier] fait le transport de marchandises pour le compte d’autrui.

10.    Un …………………………… [stockkeeper, stockperson] est responsable du stockage et de la distribution des pièces dans une entreprise.

11.    L’étudiant dans un programme coopératif effectue des …………………………… en entreprise [in-company training periods].

12.    Dans certaines entreprises, les employés doivent remplir régulièrement leur fiche ou feuille de …………………………… [time card, time sheet].

13.    Cette voiture a une …………………………… [sticker] de stationnement sur son pare-brise.

14.    Les …………………………… [address and phone number] du propriétaire apparaissant ci-contre sont-elles exactes ?

15.    Les cordons de la …………………………… [purse strings] des Canadiens se sont resserrés, ce qui est peu réjouissant pour les commerçants.

16.    Si, dans une année donnée, 500 travailleurs quittent une entreprise de 10 000 employés, on a un taux de  …………………………… [labour turnover] de 5 pour cent.

17.    …………………………… [to weight] des données statistiques, c’est attribuer à chacune une valeur proportionnelle à son importance relative réelle.

18.    La différence entre deux données dont l’une est une donnée de référence se nomme un …………………………… [gap].

19.    On dit d’une somme qu’on laisse grossir par le jeu des intérêts qu’elle se …………………………… [accumulates].

20.    En recherche statistique, on emploie cette phrase : la population …………………………… [surveyed] offrait les caractéristiques suivantes.

21.    On se sert de préférence d’un …………………………… [chart] pour présenter les informations comptables et statistiques.

22.    Des données statistiques …………………………… [seasonally adjusted] concernant le marché du travail ne tiennent pas compte de l’arrivée et du départ des étudiants occupant des emplois d’été.

23.    Dans un graphique …………………………… [pie chart], chaque élément qui compose un phénomène occupe un secteur du cercle proportionnel à son importance.

 

          11


 

exercice 10

 

accréditives

cote

initié

préretraite

universitaire

antécédents

empoisonnée

mise

rachetables

 

anticipée

états

offre

risque

 

avoir

fiducie

opérations

rotation

 

bénévoles

guillemets

portefeuilliste

terme

 

 

1.         Un …………………………… [insider] est un administrateur, un cadre supérieur, un actionnaire important qui a accès à des renseignements qu’une société ne publie pas.

2.         Les …………………………… d’initiés [insider trading] ont fait l’objet d’enquêtes dans certaines provinces canadiennes.

3.         Selon le Code du travail du Québec, un employeur peut utiliser des …………………………… [volunteers] durant une grève, mais il lui est défendu d’engager des briseurs de grève.

4.         Un …………………………… [portfolio manager] doit limiter le nombre de titres sous sa gestion, sans quoi il ne peut les suivre adéquatement.

5.         Les …………………………… de répétition [ditto marks, "] permettent d’éviter la répétition de mots apparaissant au même endroit sur des lignes qui se suivent.

6.         Le dossier …………………………… [academic record] de ce candidat est impressionnant.

7.         Les …………………………… [background] de ce candidat font ressortir ses compétences en informatique.

8.         Ces gains de productivité se manifestent par l’apparition de bénéfices importants au bas des …………………………… financiers [on the bottom line].

9.         Il est difficile de mettre de côté la …………………………… de fonds [outlay of capital] nécessaire à l’achat d’une première maison.

10.    Le Chicago Board of Trade est la plus grande bourse de produits à …………………………… [commodity futures] du monde.

11.    L’employé qui prend une retraite …………………………… [early retirement] cesse de bénéficier des avantages sociaux rattachés à son emploi.

12.    L’employé en …………………………… [pre-retirement] continue de bénéficer des avantages sociaux rattachés à son emploi.

13.    Ces actions privilégiées sont …………………………… [redeemable] au gré du porteur dès le 1er mars 20XX, à 2,25 $ l’action.

14.    La pilule …………………………… [poison pill] – une technique anti-opa – consiste à rendre ses actions moins attrayantes à l’éventuel acquéreur en émettant de nouvelles actions à bas prix réservées aux actionnaires actuels.

15.    BGR a eu recours à la pilule empoisonnée pour se protéger contre une …………………………… d’achat hostile (OPA) [hostile takeover bid].

16.    Dans un bilan, l’actif est égal au passif plus à l’ …………………………… des actionnaires [shareholders' equity, owners' equity], qu’on appelle aussi capitaux propres ou fonds propres.

17.    Les actions de DLJ, qui s’échangent présentement au marché hors …………………………… [over-the-counter market, OTC market] à Toronto, seront bientôt cotées à la Bourse de Toronto.

18.    Si le stock physique moyen d’un article est de 2 et qu’on vend 6 de ces articles par mois, le taux de …………………………… [inventory turnover] des stocks est de 3.

19.    Pour aider les sociétés à capital (de) …………………………… [venture capital] non cotées en bourse à mobiliser du capital, ce gouvernement accorde une déduction fiscale à l’acheteur d’actions ordinaires de tels sociétés.

20.    Les actions …………………………… [flow-through shares] aident au financement des dépenses d’exploration des petites sociétés minières canadiennes.

21.    Dans son état de divulgation financière de 2003, le président américain Sam Uncle a déclaré des revenus de 156 000 $ provenant de sa …………………………… sans droit de regard [blind trust].

 


 

exercice 11

 

amicale

bons

dégrèvements

paliers

solde

annexes

cambistes

effondrement

pièce

subalternes

atterrissage

charte

gamme

provision

usine

autogéré

cocher

incitatifs

psychose

 

billet

contrôle

mode

reprise

 

 

1.         Les actions accréditives permettent de faire passer aux actionnaires des …………………………… [tax cuts] fiscaux accordés à la société.

2.         Le REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) …………………………… [self-directed RRSP, self-directed registered retirement savings plan] s’adresse au contribuable qui désire s’occuper de la gestion de ses placements.

3.         Les actionnaires ont approuvé l’émission d’actions …………………………… [subordinate shares] de catégorie C.

4.         Le paiement de cette facture peut être effectué dans la plupart des banques à …………………………… [chartered banks].

5.         Les bas de …………………………… [down-market items] sont les produits les moins coûteux d’une série.

6.         Les …………………………… [foreign exchange brokers] de la Banque GTG offrent un service de transaction de 42 devises sur le marché interbancaire.

7.         À moins d’un …………………………… économique [economic collapse], l'année en cours sera la meilleure de l’histoire de dsq.

8.         Certaines institutions obligent la victime d’un chèque sans …………………………… [NSF cheque] à payer des frais de retour de 3,50 $ à 7,50 $, bien que les gouvernements s’efforcent de décourager cette pratique.

9.         Une …………………………… ou remontée de fin d’année [year-end rally] a fait monter l’indice des valeurs de premier ordre de 12,4 % au-dessus du cours de clôture de l’an dernier.

10.    Remplissez toutes les …………………………… [attachments] nécessaires et joignez-les à votre déclaration de revenus.

11.    La nouvelle table d’impôt comprend cinq …………………………… d’imposition [tax brackets] et des taux de 16 % à 26 %.

12.    La prise de contrôle du groupe minier DRG par TGJ était censée être une offre d’achat …………………………… [friendly bid], mais l’affaire prend maintenant une sale tournure.

13.    Les profits de DSA ont fait un bond en 19X3, après que l’ …………………………… d’assemblage [assembly plant] d’Oshawa a commencé à tourner à plein rendement.

14.    L’éthique et la responsabilité sociale sont devenues des mots à la …………………………… [buzz words] sur la scène des affaires.

15.    Vous n’avez qu’à …………………………… [check off] les services que vous désirez recevoir.

16.    Ce livre est plein de listes de …………………………… [checklists] qui aident les gestionnaires à repérer les zones de problèmes.

17.    Le contribuable canadien qui produit sa déclaration d’impôt après la date limite est sujet à une pénalité de 5 % du …………………………… [balance owing] le 30 avril.

18.    La …………………………… inflationniste [fear of inflation] est en train de se dissiper.

19.    La tendance actuelle des principaux indicateurs économiques et boursiers renforce la thèse de l’ …………………………… en douceur [soft landing] de l’économie américaine.

20.    La durée de vie d’une …………………………… [coin] de monnaie est de 25 ans.

21.    La durée de vie d’un …………………………… [banknote] de banque est de 12 mois.

22.    Lorsque les …………………………… fiscaux [tax incentives] sont trop généreux, les gens achètent des titres pour la déduction fiscale plutôt que pour le taux de rendement.

23.    Les …………………………… du Trésor [treasury bills, T-bills] sont des titres de dette à court terme émis par l'État en grosses coupures et vendus au-dessous du pair, l'écart tenant lieu d'intérêt.


réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.

exercice 1
temporaire
compensation
actuaire
règlement
responsabilité
expert
covoiturage
salle
revue
administrateurs
opérationnels
questions
déjeuner
ordre
procès
imagiste
profil
organigramme
direction
exploitation

exercice 2
PDG
cadres
particulier
décideur
cols
pause
fonctionnels
assuiduité
survalorisé
soutien
juridique
contrôleur
CV
blancs
conseiller
inférieurs
intermédiaires
intérêts
faute
rétroprojecteur
extraordinaire
autopsie

exercice 3
titres
liaison
stratèges
filiale
sortant
mère
multinationale
ouverte
appât
espèces
nature
adoptée
sondages
annonceur
tranche
échantillons
publicitaire
antenne
point
dépositaire
concessionnaire
reprise

exercice 4
panneau
magnétophone
auditoire
frais
attente
professionnelle
réceptionniste
réponse
fin
relationniste
publicitaire
publication
relance
appel
consigné
conditionnement
trafiquer
encart
cote
créneaux
priorité

réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.

exercice 5
débouchés
professionnels
prime
enchères
détaillant
démarchage
grossiste
minimarge
expédition
différée
prendre
concession
marque
suivre
remboursement
souffrance
concurrence
bon
instance
restante

exercice 6
main
ouverture
détail
offres
devis
traitant
chécographe
clos
actif
agrafeuse
charges
dégrafeuse
rabat
massicot
portemanteau
patère
affranchir
papeterie
doigtier
port

mandat
droit
passer

exercice 7
enregistrée
chemises
classer
range
classeur
arrivée
départ
voir
vu
horodateur
exprès
tour
annuaire
reliure
transmission
dossier
dégraisser
S.O.
interphone
parapher
renseignement
travail
destinataires

exercice 8
seuil
matières
entrepôt
sécurité
protecteur
roulement
pain
chaîne
qualifiée
ouvré
pointe
régler
usine
poste
manipule
conteneur
entretien
réceptionnaire
affichage
fiche
fabrication
acheteur

réponses


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.

exercice 9
prix
cote
cotation
réceptionner
fragile
manutention
messageries
connaissement
transporteur
magasinier
stages
présence
vignette
coordonnées
bourse
rotation
pondérer
écart
capitalise
recensée
tableau
désaisonnalisées
circulaire

exercice 10
initié
opérations
bénévoles
portefeuilliste
guillemets
universitaire
antécédents
états
mise
terme
anticipée
préretraite
rachetables
empoisonnée
offre
avoir
cote
rotation
risque
accréditives
fiducie

exercice 11
dégrèvements
autogéré
subalternes
charte
gamme
cambistes
effondrement
provision
reprise
annexes
paliers
amicale
usine
mode
cocher
contrôle
solde
psychose
atterrissage
pièce
billet
incitatifs
bons